Hugo Lloris file à l'anglaise
Le gardien de l'équipe de France a décidé de quitter la Ligue 1. © MAXPPP

TRANSFERTS - Le gardien de l'Olympique Lyonnais va jouer en Angleterre, à Tottenham.

Jean-Michel Aulas a bien essayé de faire de la résistance cet été. Mais entre les finances catastrophiques de l'Olympique lyonnais et les appels du pied répétés de Tottenham, JMA a dû se résoudre à laisser partir son gardien de but, Hugo Lloris. Selon une information de L'Equipe, les Spurs auraient signé un chèque de 12 millions d'euros (plus 3 à 4 millions de bonus) pour faire venir le portier des Bleus.

Un palmarès quasi vierge

Lloris-2

Arrivé à l'été 2008 pour remplacer Grégory Coupet et son bandeau dans les cheveux, le jeune prodige espérait remplir son étagère à trophées. Manque de bol, personne ne pouvait savoir que Lyon était en fin de règne. Après quatre ans de bons et loyaux services, le jeune homme de 25 ans repart avec... une seule Coupe de France, gagnée en avril dernier contre les amateurs de Quevilly.

Son départ était donc devenu inévitable. Mais on peut quand même se poser la question de la destination. Est-ce que le capitaine des Bleus ne pouvait pas espérer mieux que Tottenham ? Certes, les Spurs ont une très belle équipe mais ils ne joueront pas la Ligue des champions cette saison et on voit mal comment ils pourraient concurrencer Manchester United, Manchester City ou Chelsea pour le titre en Premier League. 

Vercoutre nouveau numéro un ?

A Lyon, Lloris faisait partie des murs et était assuré de figurer sur la feuille de match tous les week-end. En Angleterre, il va devoir faire ses preuves. Et dans un championnat qui ne pardonne rien et qui n'a pas vraiment réussi à ses prédécesseurs comme Bernard Lama ou Fabien Barthez, la réussite du numéro un tricolore n'est pas assurée d'avance.

Lloris-3

Lloris parti, qui va prendre sa place à l'OL ? Habitué à disputer quelques matches en Coupe de France, Rémy Vercoutre va certainement reprendre du service. A moins que Jean-Michel Aulas ne fasse un dernier coup sur le mercato. Mais JMA a plutôt intérêt à se dépêcher, le marché des transferts se termine le 4 septembre, en France...