Hoarau a jeté l'ancre en Chine

  • A
  • A
Hoarau a jeté l'ancre en Chine
@ MAXPPP
Partagez sur :

TRANSFERTS - L'ex-attaquant du PSG est arrivé mercredi à Dalian, où il s'est engagé pour 3 ans.

Guillaume Hoarau portrait (930x620)

© MAXPPP

Pour ceux qui avaient encore du mal à y croire, voilà la photo qui va finir de les convaincre. Oui, Guillaume Hoarau, international français de 29 ans, a bien signé en Chine, au Dalian Aerbin, club de la province du Liaoning fondé en 2009 par l'entreprise de construction du même nom. "Je suis ici pour accomplir les objectifs de l'équipe mais aussi les miens", a déclaré Hoarau qui, cinq ans après avoir quitté Le Havre, retrouve un club ciel et blanc, pour lequel il s'est engagé trois ans. La saison dernière, le Dalian Aerbin, promu en Chinese League, avait terminé 5e du championnat, loin devant le Shanghai Shenhua du duo Drogba-Anelka (9e).

C'est peu dire que ce transfert a fait du bruit dans le landerneau du football. Et qu'il a surpris, y compris jusqu'aux partenaires de Hoarau au PSG. "Il a fait un choix, on le soutient", a déclaré le latéral Christophe Jallet, l'un des proches du Réunionnais au sein du club parisien. "Moi j'ai un autre point de vue. J'aurais du mal à partir aussi loin mais on n'a pas la même vie, les mêmes attentes. On ne peut pas lui reprocher d'avoir envie de partir. J'espère que ça va bien marcher pour lui."

Mardi, Hoarau avait publié sur son compte Twitter une photo de son maillot dédicacé par l'ensemble de ses coéquipiers ainsi qu'un mot d'adieu en guise de remerciement et... d'explication. "Oui, je sais, pourquoi ce choix.... Et pourquoi pas ? Ainsi va la vie, nos chemins se croisent, se séparent... L'essentiel c'est Carpe diem, et des bons moments Dieu sait que j'en ai vécus ici. Ici c'est Paris !!"

55 buts en quatre saisons et demie

Des bons moments, Hoarau en a effectivement vécus quelques-uns sous le maillot parisien. Pas tant cette saison où, barré par Zlatan Ibrahimovic et même Kévin Gameiro, il n'a inscrit que deux buts en neuf matches toutes compétitions confondues. Arrivé en 2008 en provenance du Havre, contre une indemnité de transfert de 500.000 euros seulement, Hoarau avait marqué 17 buts en championnat lors de sa première saison, terminant deuxième meilleur buteur de Ligue 1.

Ses saisons suivantes ont été moins productives en raison notamment de plusieurs blessures et d'une concurrence accrue avec l'arrivée de Qatar Sports Investment à la tête du PSG à l'été 2011. Malgré tout, Hoarau laissera de grands souvenirs à Paris, grâce à ses buts (55 en 164 matches, soit un de plus que le légendaire George Weah) mais également grâce à son humour et à son tempérament.

HOARAU AU PSG EN CINQ BUTS

16 août 2008. Premier but contre Bordeaux (1-0) :

26 octobre 2008. Doublé au Vélodrome face à l'OM (2-4) :

2 mai 2010. But victorieux en Coupe contre Monaco (1-0) :

25 février 2012. Egalisation à Lyon (4-4) :

6 novembre 2012. Dernier but contre le Dinamo Zagreb (4-0) :