Hazard, un nouveau challenge à Chelsea

  • A
  • A
Hazard, un nouveau challenge à Chelsea
Il quitte le Nord avec un titre de champion de France et une Coupe de France en 2011 en poche.@ MAXPPP
Partagez sur :

TRANSFERTS - Le Lillois va rejoindre les champions d'Europe en titre la saison prochaine. 

Après plusieurs semaines de réflexion, la pépite belge a tranché. Eden Hazard portera, l'an prochain, le maillot des Londoniens de Chelsea, champions d'Europe en titre. Il a confirmé la nouvelle sur Twitter lundi soir mais on ne connaît pas encore les détails sur son futur contrat qui doit attendre l'ouverture du marché estival des transferts, le 13 juin, pour être officialisé. Selon une source dans l'entourage du joueur, il se serait engagé pour une durée de cinq ans et un montant d'environ 40 millions d'euros ainsi que de 500.000 euros de salaire mensuel.

Arrivé en 2005 au Losc, le meilleur joueur de Ligue 1 lors des deux dernières saisons, quitte le Nord avec un titre de champion de France et une Coupe de France en 2011 en poche. Auteur de 20 buts et 15 passes décisives, le milieu belge a réussi une fin de saison tonitruante avec le club lillois qui s'est hissé sur le podium du championnat (3e).

"J'ai fait mon choix"

Depuis la fin de la saison, les rumeurs allaient bon train sur sa future destination. Lui-même avait déjà affirmé qu'il souhaitait rejoindre l'Angleterre, pour un championnat qu'il affectionne particulièrement. Actuellement avec la sélection belge –qui n'est pas qualifiée pour l'Euro 2012-, Eden Hazard avait durant toute la journée de lundi entretenu le suspense sur sa future destination. Sur son compte Twitter, en début d'après-midi, il laissait deux courts messages en français mais aussi dans la langue de Shakespeare.

Les deux Manchester

Ce choix constitue un revers pour les autres grands clubs anglais qui s'étaient positionnés pour l'acquérir : Manchester City, le champion d'Angleterre en titre et son prestigieux dauphin, Manchester United. Lors d'un match à domicile remporté 2 buts à 1 face au PSG, le milieu belge avait tapé dans l'œil de Patrick Viera et Martin Ferguson, recruteurs des deux clubs mancuniens, qui avaient été aperçus dans les travées du Stadium Nord.

Son désormais célèbre "coup du foulard" qui donne le but victorieux face au Paris restera comme le plus beau geste technique de la saison :



Exceptionnel coup du foulard d'Hazardpar LOSCTV

Finalement, le Belge a choisi Chelsea, un club où beaucoup de joueurs sont vieillissants (27 ans de moyenne d'âge) et où son temps de jeu sera potentiellement supérieur à celui des deux Manchester. Rudy Garcia ne s'était pas fait prier pour évoquer ce paramètre crucial à prendre en compte : "j'ai évoqué avec lui son temps de jeu", avait simplement déclaré son entraîneur juste avant Lille-Nancy.

Une progression constante

Hazard
Ce départ est le fruit d'une progression constante pour le milieu belge de 21 ans qui s'est imposé comme l'un des joueurs les plus doués de sa génération. Auteur de 4 buts en 2008-2009, cinq la saison suivante avant, cette année, de devenir le troisième meilleur buteur du championnat (20 unités) et meilleur passeur (15). Il est le seul joueur en Europe –avec le triple Ballon d'or Lionel Messi- à avoir aligné conjointement dans la même saison au moins 15 passes décisives et 15 buts.

Reste au prodige à confirmer dans un championnat d'un autre calibre et dans une équipe qui sera bien fourni en stars du ballon : Torres, Mata, Lampard, Terry, Cech et le Français, Florent Malouda. Il retrouvera également son compère belge, Romelu Lukaku, le jeune attaquant de 19 ans, qui pour l'instant fait banquette à Chelsea (seulement 8 matchs cette saison). La pépite belge se transformera-t-elle en diamant ? Son entraîneur, Rudy Garcia, fin limier quand il s'agit de repérer les talents, en est persuadé : "j'ai souvent dit que son destin serait de devenir un grand joueur européen. C'est son challenge et il peut le relever. Il doit encore travailler et franchir les derniers paliers." Un conseil à prendre au pied de la lettre. En Ligue des Champions et avec la sélection, Eden Hazard devra confirmer qu'il est le très grand joueur qu'on attend.