Gourcuff allume Laurent Blanc et le PSG

  • A
  • A
Gourcuff allume Laurent Blanc et le PSG
@ Maxppp
Partagez sur :

CLASH - Pour l’entraîneur du FC Lorient, son homologue au Paris Saint-Germain, Laurent Blanc, "n’entraîne pas".

Christian Gourcuff est un entraîneur discret dans les médias, mais quand il prend la parole, ce n’est jamais pour rien. Dans une interview accordée au Journal du dimanche, l’entraîneur morbihannais a évoqué son avenir – son contrat en Bretagne expire en juin prochain – mais il  a surtout livré sa vision de la Ligue 1. Avec en ligne de mire, le Paris Saint-Germain.

Zlatan Ibrahimovic et Laurent Blanc, 930

© REUTERS

Zlatan, pas sa "tasse de thé". Il n’a pas de mal à le reconnaître, le PSG version qatarie fait partie selon lui, "du top 5 européen", à quelques encablures du FC Barcelone, du Bayern Munich ou du Real Madrid. S’il concède qu’un joueur comme Marco Verratti – "il a une capacité exceptionnelle à jouer sous pression" – l’impressionne et lui "procure le plus de plaisir" footballistiquement parlant, Gourcuff goûte peu au clinquant et trébuchant. Zlatan Ibrahimovic ? "Ce n’est pas ma tasse de thé", avance-t-il au JDD, ajoutant : "Dans l’approche du collectif, il y a quelque chose qui me gêne."

"Laurent Blanc n’entraîne pas." Et quand il s’agit d’évoquer le cas de l’entraîneur parisien Laurent Blanc, Gourcuff distribue les coups. Oui, Blanc est parvenu à "faire cohabiter" les comportements individualistes des stars Zlatan Ibrahimovic, Cavani et autre Thiago Silva, mais il se demande si l'amalgame "peut durer encore longtemps". La pique la plus sévère à l’encontre du Cévenol intervient un peu plus tard dans l'interview. "Il (Laurent Blanc, ndlr) n’entraîne pas, c’est Jean-Louis Gasset (son entraîneur adjoint, ndlr), qui s’en charge", raille le père de Yoann Gourcuff. "Ce modèle ne me plaît pas. C’est sur le terrain qu’on construit. Sinon, on fait que de la com’. C’est très limitatif." Les retrouvailles avec le PSG, le 21 mars prochain au Stade du Moustoir, pour le compte de la 30e journée, risquent de faire des étincelles...