William Gallas met un terme à sa carrière

  • A
  • A
William Gallas met un terme à sa carrière
@ REUTERS
Partagez sur :

STOP - L'international tricolore, 84 sélections au compteur, évoluait en Australie, à Perth.

William Gallas a dit stop. Le défenseur tricolore a décidé de mettre un terme à sa carrière après un parcours professionnel de près de 20 ans, commencé en 1995. "C'est quelque chose qui n'est pas très facile à annoncer. On se dit qu'on peut toujours continuer, mais bon, je pense qu'aujourd'hui, je ne peux plus", a confié Gallas, 37 ans, dans un entretien qui sera diffusé jeudi soir sur L'Equipe 21. Avec 84 sélections en équipe de France, Gallas est le 11e joueur le plus capé de l'histoire des Bleus, entre Fabien Barthez (87) et Manuel Amoros (82).

Gallas a débuté sa carrière internationale le 12 octobre 2002 en qualifications à l'Euro 2004, face à la Slovénie (5-0). S'il a marqué cinq buts en Bleu, on se souvient surtout de celui inscrit face à l'Irlande, en barrages de la Coupe du monde 2010, après un centre de Thierry Henry qui avait utilisé sa main pour contrôler le cuir...

Gallas inscrit le but de la qualification :

Gallas à Chelsea (960x640)

© REUTERS

Avec les Bleus, Gallas a remporté la Coupe des confédérations en 2003 et fut titulaire lors de la finale de Coupe du monde perdue face à l'Italie, le 9 juillet 2006 (1-1, 3-5 aux tab). Sa dernière sélection, il l'a connue contre l'Afrique du Sud, dernier match d'un parcours calamiteux avec les Bleus lors du Mondial 2010. Dans la foulée, le défenseur tricolore signa à Tottenham en provenance du rival, Arsenal, un transfert qui fit beaucoup parler à l'époque, d'autant que Gallas avait débuté son aventure anglaise en 2003 dans le club de... Chelsea, où il décrocha deux titres de champion d'Angleterre, en 2005 et 2006 (ici en photo entre Didier Drogba et Frank Lampard). Chelsea, Arsenal, Tottenham : Gallas aura réussi le tour de force d'évoluer chez les trois grands rivaux londoniens.

Un but mémorable contre Manchester United avec l'OM. En France, le natif d'Asnières-sur-Seine acheva sa formation au Stade Malherbe de Caen, où il débuta sa carrière chez les pros, en 1995. Dans l'Hexagone, on se souvient surtout de lui à l'OM, dont il porta les couleurs pendant quatre saisons. Il y disputa la finale de la Coupe de l'UEFA en 1998 et y marqua l'un des buts les plus mémorables de sa carrière, face à Manchester United, lors de la phase de poules de la Ligue des champions 1999-00.

Gallas marque face à Manchester United :



Après douze ans en Angleterre, Gallas fut le premier joueur français à tenter sa chance en Australie. Malheureusement, son passage ne fut pas couronné de succès. Le défenseur tricolore fut même moqué pour une bourde monumentale réalisée en février 2014 contre les Western Sydney Wanderers.

Gallas se loupe dans sa surface de réparation :

Cette "boulette" tardive ne saurait faire oublier la belle et longue carrière de Gallas, qui figura à deux reprises dans l'équipe-type du championnat d'Angleterre (2003 et 2006).