Galatasaray a la fièvre Drogba

  • A
  • A
Galatasaray a la fièvre Drogba
@ MAXPPP
Partagez sur :

LIGUE DES CHAMPIONS - Le club turc peut compter sur l'Ivoirien contre Schalke 04.

Drogba salue les supporters de Galatsaray (930x1240)

© MAXPPP

C'était le 19 mai 2012. Didier Drogba remportait la Ligue des champions avec Chelsea aux dépens du Bayern Munich en inscrivant le but de l'égalisation et en marquant le penalty décisif lors de la série de tirs au but (1-1, 4-3 aux tab). Neuf mois plus tard, le temps de vivre une expérience guère concluante (mais lucrative) en Chine, au Shanghai Shenhua, et voilà l'attaquant ivoirien de retour dans la plus prestigieuse compétition européenne. Non pas sous le maillot des Blues mais avec la tenue rouge et jaune du club turc de Galatasaray, qui affronte les Allemands de Schalke 04 en huitièmes de finale (aller mercredi en Turquie, retour le 12 mars).

L'ancienne star de l'OM, âgée de 35 ans, s'est engagée le 28 janvier dernier avec le club d'Istanbul pour une saison et demie, jusqu'en 2014. Dès son arrivée à l'aéroport de la ville turque, le 8 février, Drogba a compris qu'il était arrivé dans une ville de foot (et de folie aussi).

Drogba arrive à Istanbul, le 8 février :

Après avoir obtenu l'autorisation de jouer par la Fifa, Drogba, qui a signé un contrat d'un an et demi courant jusqu'en juin 2014 pour 10 millions d'euros, n'a pas tardé à justifier l'enthousiasme démesuré qu'il a suscité. Lors de sa première entrée en jeu, vendredi dernier, sur la pelouse d'Akhisar, la lanterne rouge du championnat turc, l'Ivoirien a mis cinq minutes avant de faire trembler les filets. Sur un long centre venu de la droite, l'ancien buteur de Chelsea a pris le dessus de la tête sur son vis-à-vis pour ouvrir le score pour ses nouvelles couleurs, avec l'aide du poteau. Deux minutes plus tard, après s'être heurté au gardien, il a offert involontairement la balle du 2-0 à Buruk Yilmaz, qui avait suivi sa montée. Une première réussie pour Drogba, dont le contrat prévoit également qu'il touchera 15.000 euros par match disputé...

Drogba marque pour son premier match :

Grâce à ce succès, Galatasaray a conservé les commandes du championnat avec six longueurs d'avance sur Fenerbahçe. Mais ce que les dirigeants du club stambouliote veulent désormais, c'est briller sur la scène européenne et rejoindre le "Fener", dernier club à avoir atteint les quarts de finale de la Ligue des champions lors de la saison 2007-08. Pour cela, Galatasaray, seul club turc à avoir remporté une Coupe d'Europe (la Coupe de l'UEFA en 2000), s'est également adjoint les services du Néerlandais Wesley Sneijder, vainqueur de la Ligue des champions avec l'Inter Milan en 2010, pour former un duo offensif au fort potentiel football (et marketing) mais qui doit encore retrouver la forme.

"Après trois à quatre mois sans jouer pour Sneijder, deux mois pour Drogba (CAN exceptée ndlr), il y a bien sur une baisse de forme. C'est normal (...) Nous essayons d'obtenir d'eux la meilleure performance possible", a convenu l'entraîneur de Galatasaray, Fatih Terim, qui a ajouté ne pas avoir encore décidé si Drogba débuterait le match ou rentrerait en cours de rencontre, mercredi soir. En tout état de cause, sa simple présence dans l'effectif peut nourrir les cauchemars de lSchalke 04, vainqueur d'un seul de ses cinq derniers matches en Bundesliga.