Ebola : l'OL mène "une réflexion" sur le virus

  • A
  • A
Ebola : l'OL mène "une réflexion" sur le virus
@ MAXPPP
Partagez sur :

LIGUE 1 - Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, a expliqué mercredi que son club menait "une réflexion" sur Ebola.

Le virus Ebola, qui a fait 4.493 morts dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis) selon un dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié mercredi, commence à inquiéter le monde du football. Le Maroc, qui doit organiser la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN), du 17 janvier au 8 février 2015, a déjà déposé une demande de report de la compétition. Mais Ebola préoccupe également les clubs français.

L'Olympique lyonnais, qui compte plusieurs joueurs africains dans ses rangs, a ainsi expliqué mener une "réflexion au sujet de l'épidémie Ebola" selon les termes de son président, Jean-Michel Aulas. "Je confirme que nous avons effectivement pour l'OL une réflexion. C'est bien sûr un sujet d'interrogation et de sécurité quand on est responsable. Il faut que l'UCPF, le syndicat des clubs français mais aussi l'ECA (Association des clubs européens, ndlr), se saisissent du sujet aussi bien sur la défense de l'intérêt des clubs mais aussi ceux des joueurs", a commenté "JMA" au cours d'une conférence de presse téléphonique.

>> LIRE AUSSI : Ebola : les passagers venant des pays touchés contrôlés aux aéroports

Clinton Njie (960x640)
Deux joueurs de l'OL, l'attaquant Clinton Njie (photo) et l'arrière gauche Henri Bedimo, ont été sélectionnés avec le Cameroun ce mois-ci. Ils ont joué samedi et mercredi contre le Sierra Leone en éliminatoires de la CAN. Les deux matches ont été disputés à Yaoundé, au Cameroun. "J'ai envoyé une lettre à la Fifa la semaine dernière au sujet d'un certain nombre de matches déplacés et les sélections des pays touchés par l'épidémie. Les points de rassemblement ont été maintenus dans le pays où les matches ne pouvaient avoir lieu", s'est étonné Jean-Michel Aulas. Outre Njie et Bedimo, deux autres joueurs de l'OL ont également disputé des matches de qualifications à la CAN : l'attaquant guinéen Mohamed Yattara contre le Ghana et le défenseur burkinabé Bakary Koné face au Gabon. "Il y a eu une réunion de tous les médecins de clubs français la semaine dernière et j'ai chargé notre docteur, Emmanuel Ohrant, de mettre cette question à l'ordre du jour", a conclu Jean-Michel Aulas.

Selon les informations de RMC Sport, la fédération française de football (FFF) a fait récemment parvenir un mail, plus informatif qu'alarmiste, aux différents clubs de Ligue 1 dans lequel sont listées plusieurs recommandations en lien avec le virus.

>> LIRE AUSSI : Ebola : l'infirmière française guérie "n'a pas de risque de rechute"