FIFA : Figo candidat à la succession de Blatter !

  • A
  • A
FIFA : Figo candidat à la succession de Blatter !
@ AFP/Fabrice Coffrini
Partagez sur :

CANDIDAT - L'ancien meneur de jeu du Real Madrid, âgé de 42 ans, a officialisé sa candidature mercredi sur la chaîne américaine CNN. 

Nouvelle surprise. L'ancien joueur vedette portugais Luis Figo a annoncé mercredi sa candidature à la présidence de la Fifa, contre Joseph Blatter, qui brigue un cinquième mandat. "Je tiens au football, donc ce que je vois de I'image de la Fifa, pas seulement maintenant mais dans les dernières années, ne me plaît pas", a justifié l'ancien Ballon d'or du Real Madrid, âgé de 42 ans, dans une interview donnée à CNN.

Six candidats. Luis Figo devient ainsi le sixième candidat à la présidence de la FIFA, poste pour lequel le dirigeant en exercice Joseph Blatter reste le grand favori. Le 16 janvier dernier, un autre ancien joueur, le Français David Ginola, avait lui aussi annoncé une candidature inattendue. Se sont aussi déclarés le prince jordanien Ali bin Al Hussein, dit prince Ali, un des vice-présidents de la Fifa, Michael Van Praag, président de la fédération néerlandaise, et le Français Jérôme Champagne, ex-vice secrétaire général de la Fifa.

>> LIRE AUSSI - L'étonnante candidature de David Ginola à la présidence de la FIFA

Des conditions à remplir. Jamais élection à la Fifa n'a suscité autant de vocations. Mais rempliront-ils tous les critères pour faire valider leur candidature? Il faut notamment avoir joué un rôle actif dans l'administration du football, à l'échelon national ou international, pendant deux de ces cinq dernières années, et avoir cinq parrainages de fédérations (209 au total) membres de la Fifa.