Franck Ribéry futur citoyen allemand ? "Pourquoi pas"

  • A
  • A
Franck Ribéry futur citoyen allemand ? "Pourquoi pas"
@ CHRISTOF STACHE / AFP
Partagez sur :

COUSIN GERMAIN - Dans un entretien accordé au journal allemand Bild, le joueur du Bayern Munich n'écarte pas la possibilité de demander la citoyenneté allemande.

La déclaration. Exilé depuis huit ans maintenant du côté de Munich, Franck Ribéry est adulé en Bavière. Bien loin des scandales extra-sportifs et du traumatisme de Knysna qui ont marqué sa relation avec le public français, le candidat malheureux au Ballon d'or 2013 se sent bien en Allemagne, ou sa malice et sa simplicité font de lui un des joueurs les plus appréciés de la Bundesliga. A tel point que l'ancien joueur de l'équipe de France (81 sélections) a déclaré dans un entretien accordé à Bild qu'il pourrait un jour devenir allemand, rapporte l'Equipe : " Citoyen allemand ? Pourquoi pas ? Je me sens bien ici. On a acheté une belle maison, on vit à l'allemande. Mon fils Salif est né en Allemagne. Peut-être qu'il portera le maillot allemand un jour !"



Amertume bleue. Si Franck Ribéry venait à obtenir la nationalité allemande, en revanche, il ne serait pas sélectionnable dans l'équipe des champions du monde en titre, en raison de sa carrière en bleu. Mais quand on se souvient qu'un sondage de décembre 2014 plaçait Franck Ribéry en tête du classement des footballeurs les moins appréciés des Français (67% des sondés le citent comme le joueur qu'ils aiment le moins), on comprend mieux les envies d'ailleurs de l'ancien joueur de Marseille : "j’ai été meurtri, a-t-il reconnu, j’ai vraiment été touché par ce qu’il s’est passé au Mondial. Pendant deux ans, j’ai tout fait pour cette Coupe du monde, j’ai mis la plupart des buts ou fait les passes décisives pendant les qualifications. La France a été à la Coupe du monde grâce à moi. Mais tout est définitivement terminé." Ne reste plus désormais à Ribéry qu'à améliorer cet accent qui ne trompe personne sur ses origines lorsqu'il parle allemand.