Eric Abidal bientôt greffé du foie

  • A
  • A
Eric Abidal bientôt greffé du foie
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - Le défenseur de l’équipe de France va subir une transplantation du foie.

Le défenseur international français du FC Barcelone Eric Abidal, opéré d'une tumeur au foie il y a un an, va subir une greffe du foie dans les prochaines semaines, "compte tenu de son évolution hépatique". C’est le club catalan qui l’a annoncé, jeudi matin dans un communiqué. "La greffe était une option qui avait déjà été évoquée dès le début de son traitement il y a un an", indiquent les services médicaux du club.

"C'est un coup dur, une très mauvaise nouvelle mais cela nous rendra plus forts en tant qu'équipe", a déclaré son coéquipier Carles Puyol, jeudi en conférence de presse. "Pep Guardiola nous en a aussi parlé. Nous avons discuté avec Eric. Il va bien, il s'en sortira. Il ne doit pas se précipiter pour revenir. Il est un exemple pour nous, tous les jours. Nous lui envoyons de la force. Nous pensons fort à lui et à sa famille".

Et pour l’Euro ?

Abidal-2
Opéré le 17 mars 2011 d'une tumeur au foie, l'international français de 32 ans était très vite revenu à son meilleur niveau. Avec l'appui de tous les footballeurs de Liga et de Ligue 1, "Abi" a même réussi à disputer la finale de la Ligue des Champions remportée en mai par le Barça (3-1 face à Manchester United).

Il est encore trop tôt pour connaître le temps de récupération après cette greffe mais sa participation à l'Euro en Ukraine et en Pologne est très fortement compromise.

Si le rétablissement prend beaucoup de temps, l’entraîneur de l’équipe de France devrait lui trouver un remplaçant. Titulaire indiscutable au Barça comme chez les Bleus, le "président" pourrait peut-être opter pour Gaël Clichy.