Equipe de France : Nabil Fekir convoqué pour affronter le Brésil

  • A
  • A
Equipe de France : Nabil Fekir convoqué pour affronter le Brésil
@ Pascal GUYOT/AFP
Partagez sur :

Didier Deschamps a choisi de convoquer Nabil Fekir pour la première fois avec les Bleus, à l'occasion des matches amicaux face au Brésil et le Danemark.

Il était attendu, il est bel et bien présent. Nabil Fekir, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais, a été convoqué pour la première fois en équipe de France pour les matches amicaux contre le Brésil et le Danemark, les 26 et 29 mars. Le joueur de l'OL a été au centre d'un interminable feuilleton, hésitant entre la France et l'Algérie avant de finalement opter pour les Bleus. Didier Deschamps a donc choisi de lui donner sa chance, alors que Paul Pogba a dû déclarer forfait. La star de la Juventus Turin s'est blessée à la cuisse droite, mercredi soir contre Dortmund, en 8e de finale retour de Ligue des champions.

Deschamps "pas influencé par le buzz" pour Fekir. "Je n'ai pas été influencé par le buzz. Si j'ai pris Fekir, c'est simplement que je pensais qu'il pouvait nous apporter quelque chose. Ce qui m'intéresse, c'est la réalité du terrain. Fekir est un joueur qui est dans un registre différent", a expliqué Didier Deschamps. Interrogé sur la volte-face supposée du joueur de l'OL, qui avait dans un premier temps choisi l'Algérie selon plusieurs médias, le sélectionneur a été clair. "Le choix de Fekir est ferme et définitif. Il a été clair, même si, dans l'absolu, le règlement l'autorise à changer", a ajouté le sélectionneur.

Kondogbia et Zouma convoqués. L'absence de Pogba et de Cabaye (PSG), également blessé, rabat les cartes au milieu du terrain. Leurs absences profitent à Geoffrey Kondogbia, de l'AS Monaco, et de Maxime Gonalons, le capitaine de l'OL, qui s'installent dans l'entrejeu aux côtés des habituels Blaise Matuidi (PSG), Moussa Sissoko (Newcastle) et Morgan Schneiderlin (Southampton). Autre enseignement : le défenseur central de Chelsea, Kurt Zouma, commence à se frayer un chemin en équipe de France. Le jeune joueur a été préféré à Eliaquim Mangala (Manchester City) et Jérémy Mathieu (FC Barcelone).

Trémoulinas gagne, Digne et Kurzawa perdent. En défense, Benoît Trémoulinas, l'arrière gauche de Séville, est récompensé de son excellente saison. Les jeunes Lucas Digne (PSG) et Laywin Kurzawa (Monaco) payent eux leur méforme actuelle. A droite, Bacary Sagna (Manchester City) et Christophe Jallet (OL) se disputeront une place de titulaire. En attaque, Olivier Giroud (Arsenal), Alexandre Lacazette (OL) et Karim Benzema (Real Madrid) ont été convoqués, au contraire d'André-Pierre Gignac (OM). Mathieu Valbuena (Dynamo Moscou) et Antoine Griezmann (Atlético Madrid) seront aussi de la partie.

La liste des Bleus contre le Brésil (26 mars) et le Danemark (29 mars) :

Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Steve Mandanda (Marseille), Stéphane Ruffier (Saint-Etienne)
Défenseurs : Patrice Evra (Juventus Turin/ITA), Christophe Jallet (Lyon), Laurent Koscielny (Arsenal/ENG), Bacary Sagna (Manchester City/ENG), Mamadou Sakho (Liverpool/ENG), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP), Benoît Trémoulinas (FC Séville/ESP), Kurt Zouma (Chelsea/ENG)
Milieux de terrain : Maxime Gonalons (Lyon), Geoffrey Kondogbia (Monaco), Blaise Matuidi (Paris SG), Moussa Sissoko (Newcastle/ENG), Morgan Schneiderlin (Southampton/ENG), Dimitri Payet (Marseille)
Attaquants : Mathieu Valbuena (Dynamo Moscou/RUS), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Antoine Griezmann (Atletico Madrid/ESP), Alexandre Lacazette (Lyon), Nabil Fekir (Lyon), Olivier Giroud (Arsenal/ENG)

>> LIRE AUSSI : Fekir, "la France c'est mon choix"

>> LIRE AUSSI : Tevez envoie la Juve en quarts

>> LIRE AUSSI : Didier Deschamps prolongé jusqu'en 2018