Ligue des champions : le Barça en quarts de finale

  • A
  • A
Ligue des champions : le Barça en quarts de finale
@ Josep LAGO/AFP
Partagez sur :

LIGUE DES CHAMPIONS - Vainqueurs 2-1 à l'aller, les Catalans ont confirmé lors du match retour face à Manchester City (1-0).

Buts, actions, ambiance : Europe1.fr vous fait revivre le huitième de finale retour de la Ligue des champions entre le FC Barcelone et Manchester City.

90'+2 : Le Barça qualifié pour les quarts de finale ! Les Catalans, supérieurs techniquement, s'imposent logiquement 1-0 grâce à un fort joli but de Rakitic (31e). Le score aurait pu être bien plus lourd sans un match exceptionnel de Joe Hart, auteur de plusieurs parades devant Messi, Suarez et Neymar. A noter que Sergio Agüero a manqué un penalty pour City qui aurait pu relancer le suspense en fin de match. Dans l'autre huitième de finale de la soirée, la Juventus Turin a écrasé le Borussia Dortmund (3-0, 2-1 à l'aller).



89' : Messi bute sur Hart ! L'Argentin, servi en retrait par Neymar, s'ouvre le chemin du but en effaçant Sagna mais se heurte une nouvelle fois au portier anglais, auteur d'un match fabuleux.

85' : L'entraîneur de City, Manuel Pellegrini, a fait entrer en jeu Wilfried Bony, ce qui n'a pas vraiment l'air de ravir le Bosnien Edin Dzeko, auteur d'un drôle de geste sur le banc de touche...



78' : Le penalty manqué par Agüero ! L'attaquant argentin se fait stopper irrégulièrement dans la surface par Gérard Piqué, qui fait l'erreur de tendre sa jambe. "El Kun" tente de se faire justice lui-même mais son tir, trop au centre, est aisément détourné par Ter Stegen. Toujours 1-0 pour le Barça.



"Le penalty d'Agüero ce soir est le premier que Manchester City manque en Ligue des champions (8 réussis sur 9)."

75' : Le Barça en roue libre... Les Catalans ont baissé de régime et laissent même quelques opportunités aux Anglais. Yaya Touré a été tout près de tromper la vigilance de Ter Stegen, de loin (67e).

Dans l'autre huitième de finale de la soirée, l'affaire est entendue après le deuxième but de la Juve inscrit par Alvaro Morata sur une offrande de Tevez.

Morata inscrit le but du 2-0 :

64' : Minute de folie au Camp Nou ! Jesus Navas se balade dans la surface catalane avant de centrer en retrait mais aucun partenaire ne parvient à reprendre. Le cuir est finalement dégagé par Mathieu... Neymar part en contre-attaque et adresse un caviar à Messi qui tente de dribbler Hart. Sans succès.

49' : Joe Hart à la parade ! Le gardien des Citizens intervient à deux reprises, d'abord devant Jordi Alba puis face à Lionel Messi. Le Barça ne lâche pas son emprise en ce début de deuxième période et on voit mal comment City va réussir à résister...

21h48 : C'est reparti au Camp Nou ! Nasri, irrité et guère inspiré, est resté aux vestiaires. Il est remplacé par l'Espagnol Jesus Navas.

45'+1 : Le Barça en démonstration ! Sous l'impulsion d'un Lionel Messi des grands soirs, les Blaugrana mènent 1-0 à la pause. Et l'addition aurait pu être bien plus lourde si les frappes de Neymar et de Suarez n'avaient pas heurté les montants. Ce but de retard ne change pas fondamentalement les choses pour City, qui doit marquer deux fois pour espérer se qualifier. Barça : 1 City : 0

44' : Le poteau de Suarez ! Parfaitement lancé dans la profondeur, l'attaquant uruguayen donne un petit coup de patte devant Hart mais le ballon meurt sur le bas du montant gauche.

40' : Messi multiplie les régalades sous l’œil attentif de l'ancien coach du Barça et actuel entraîneur du Bayern Munich, Josep Guardiola, venu aujourd'hui en tant qu'observateur d'un futur rival potentiel.

Guardiola au Camp Nou (1280x640)

© Capture d'écran BeIN Sports

36' : L'énorme faute de Nasri ! Le joueur français envoie un coup de pied volontaire à Neymar. L'arbitre de la rencontre est conciliant et ne lui adresse qu'un carton jaune.



31' : Le but de Rakitic ! Le Barça signe un modèle de contre-attaque. Nasri perd un ballon dans la surface de réparation catalane. En quelques touches, le ballon arrive dans les pieds de Messi. Le quadruple Ballon d'Or fixe Milner et Kolarov avant de servir Ivan Rakitic d'une longue transversale. Le Croate contrôle de la poitrine et lobe Hart. Barça : 1 City : 0

Rakitic trompe Hart d'un petit lob :

18' : A noter que dans l'autre huitième de finale de la soirée, la Juventus Turin mène 1-0 à Dortmund depuis la 3e minute et un missile de l'Argentin Carlos Tevez. Les Bianconeri, déjà vainqueurs 2-1 à l'aller, ont désormais les cartes en mains pour rejoindre les quarts de finale de la compétition.

Carlos Tevez ouvre le score pour la Juve :

15' : Manchester City se réveille ! Malmenés depuis le début de partie et mis en danger par Neymar puis Messi (11e), les Citizens commencent à relever la tête. Et, après un déboulé de Touré sur le côté droit, James Miler a été tout près de reprendre le cuir. Mais le portier du Barça, Marc-André Ter Stegen, a pu s'en saisir.

6' : le poteau pour Neymar ! Les Catalans n'ont pas mis longtemps à entrer dans leur partie. Vincent Kompany, déjà impliqué sur l'ouverture du score catalane à l'aller, se fait subtiliser le ballon par Daniel Alves, lequel sert dans la foulée Neymar. L'attaquant brésilien frappe du plat du pied mais le ballon vient heurter le montant droit de Joe Hart.

20h45 : C'est parti dans un Camp Nou très copieusement garni !



"Plutôt une belle vue..."

20h40 : Ce match est également un duel entre les Argentins Sergio Agüero et Lionel Messi, amis dans la vie mais adversaires ce soir sur le terrain. >> A LIRE : Barça-City : Messi-Agüero, ennemis d'un soir

20h35 : Le Français Bacary Sagna a été préféré à l'Argentin Pablo Zabaleta sur le côté droit de la défense de City. Sagna ne sera pas le seul joueur tricolore sur la pelouse. En effet, Samir Nasri est également titulaire et Jérémy Mathieu est aligné en défense centrale côté catalan. Javier Mascherano va évoluer au milieu du terrain à la place de Sergio Busquets.



20h30 : Malgré tout, Manuel Pellegrini et ses hommes veulent croire à l'exploit. Pour se qualifier pour les quarts de finale, ils doivent l'emporter par deux buts d'écart ou bien en marquant trois buts. Ils compteront pour cela sur le retour de leur milieu de terrain ivoirien, Yaya Touré, et peut-être sur une éventuelle déconcentration catalane, à quatre jours du clasico qui doit opposer le Barça au Real Madrid.

20h25 : Les deux clubs sont dans des spirales totalement inverses. Les Catalans ont repris les rênes de la Liga tandis que les Citizens ont encore perdu du terrain sur Chelsea, le week-end dernier, après une défaite 1-0 à Burnley.



20h20 : Trois semaines après sa victoire 2-1 à l'Etihad Stadium, le FC Barcelone entend valider son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions aux dépens de Manchester City.

>> LIRE AUSSI - Ligue des champions 2015 : un très bon cru pour la France