Clasico : le Barça bat le Real Madrid et s'envole en tête

  • A
  • A
Clasico : le Barça bat le Real Madrid et s'envole en tête
@ AFP / LLUIS GENE
Partagez sur :

TOURNANT - Le FC Barcelone a difficilement battu le Real Madrid (2-1), et possède désormais 4 points d'avance sur son grand rival en tête de la Liga.

Ce Barça-là sait aussi gagner dans la douleur. Le FC Barcelone a remporté le clasico, dimanche soir au Camp Nou, face au Real Madrid (2-1). Les Catalans ont souffert pour obtenir la victoire, mais ils s'envolent désormais en tête de la Liga et comptent 4 points d'avance sur leur grand rival. Ce succès, sans doute décisif pour le titre de champion d'Espagne, a été acquis de haute lutte face à un Real qui a pourtant obtenu de nombreuses occasions. Le Barça a ouvert le score par Jérémie Mathieu (19e), avant que Cristiano Ronaldo n'égalise après une passe décisive somptueuse de Benzema (31e). Les Madrilènes sont passés près du deuxième but, mais le FC Barcelone a puni les Merengue par Luis Suarez (56e).

FIN DU MATCH : Barça 2 - 1 Real. Le FC Barcelone remporte ce clasico très disputé. Le Real peut regretter son manque d'efficacité, après s'être créé de nombreuses occasions. Le Barça a su faire le dos rond avant de punir les Merengue sur un but de Luis Suarez.

90e : Le Real n'arrive pas à s'approcher des buts catalans. Le FC Barcelone se dirige vers une victoire capitale pour le titre de champion d'Espagne.

86e : LE BARCA PROCHE DU K.O ! Messi réalise une magnifique passe dans la profondeur pour Jordi Alba, mais le défenseur latéral butte sur Iker Casillas, sorti très vite à sa rencontre. Le 3 à 1 était proche pour le FC Barcelone.

78e : BRAVO A LA PARADE SUR BENZEMA ! L'attaquant français enroule une frappe depuis les 16 mètres, son tir est contré par Mascherano et se dirige droit vers le petit filet de Bravo, mais le portier barcelonais réalise encore un bel arrêt.

73e : DOUBLE OCCASION POUR LE BARCA ! Lionel Messi accélère côté droit et repique dans l'axe pour frapper du gauche, mais ça passe à quelques centimètres du poteau de Casillas. Quelques secondes plus tard, la Pulga est encore à la baguette et décale Neymar, mais le Brésilien rate totalement le dernier geste, alors qu'il était bien placé dans la surface.

68e : Neymar joue les solistes depuis les trente mètres et s'approche de la surface madrilène, mais sa frappe passe au-dessus des buts de Casillas. Le Real ne parvient plus à se procurer d'occasions franches. 

65e : Le match s'est durci depuis le deuxième but du FC Barcelone. Les joueurs se rendent coup pour coup, mais le jeu est de plus en plus haché. Déjà neuf joueurs ont reçu un carton jaune : 3 pour le Barça et 6 pour le Real.

56e : BUUUUUUT DE SUAREZ ! Barça 2 - 1 Real ! Sur une ouverture de 50 mètres de Daniel Alves, Luis Suarez contrôle parfaitement dans la course et croise sa frappe du pied droit, dans le petit filet gauche de Iker Casillas. Le buteur uruguayen marque contre le cours du jeu, alors que le Real faisait le siège des buts du Barça. Le réalisme catalan est impitoyable.

49e : GROSSE OCCASION DE BENZEMA ! Le Français est au départ et à la conclusion de cette nouvelle action dangereuse du Real. L'attaquant des Bleus reçoit une passe de Ronaldo dans la surface, il contrôle et frappe instantanément, mais Claudio Bravo est sur la trajectoire. Les Merengue continuent de dominer le Barça, mais ils pourraient regretter leur manque de réalisme face aux buts.

45e : La deuxième période reprend ! Le Real investit d'entrée le camp du Barça, et Bale est tout près de reprendre une passe en profondeur de Benzema.

MI-TEMPS : Lionel Messi a été très peu en vue du côté du Barça. Le quadruple Ballon d'Or n'est pas parvenu à prendre le dessus sur la défense madrilène.

MI-TEMPS : Barça 1 - 1 Real. Le FC Barcelone a ouvert le score par Jérémie Mathieu (19e), avant l'égalisation de Cristiano Ronaldo sur une talonnade de génie de Karim Benzema (31e). Les deux Français ont été décisifs dans ce clasico, mais le Real s'est procuré davantage d'occasions que le Barça. Les Catalans s'en sortent bien à la pause.

43e : DOUBLE OCCASION DE BUT POUR LE REAL ! Cristiano Ronaldo frappe des 20 mètres, mais Claudio Bravo réalise une superbe parade, sous la barre. Sur le corner qui suit, Gareth Bale reprend de volée dans la surface, mais ça passe à quelques centimètres du poteau du Barça. Le Real assiège les buts catalans.

40e : BUT REFUSÉ AU REAL POUR HORS-JEU ! Sur un centre de la gauche, Cristiano Ronaldo dévie de la tête pour Gareth Bale, qui tacle la balle dans le but barcelonais. Sur le départ de l'action, le Portugais est bel et bien en position illicite. Excellente décision de l'arbitre de la rencontre.

35e : Cristiano Ronaldo écope d'un carton jaune pour contestation. Mais dans le duel à distance entre les deux meilleurs joueurs du monde, c'est bien le Portugais qui a pris de l'avance.

32e : Sur l'action précédant l'égalisation du Real, Neymar a raté la balle du K.O. Tout seul dans la surface, il reçoit un ballon de la droite, mais tire directement sur Casillas, alors qu'il était absolument seul face au but.

31e : ÉGALISATION DU REAL, SIGNÉE CRISTIANO RONALDO ! Barça 1 - 1 Real. Inspiration géniale de Karim Benzema ! L'attaquant français est trouvé dans la surface, et passe immédiatement à Ronaldo d'une somptueuse talonnade. Le Portugais arrive lancé et envoie la balle dans les buts du Barça du bout du pied. La passe décisive du joueur de l'équipe de France est tout simplement fabuleuse.

25e : Jérémie Mathieu est dans tous les coups. Le défenseur tacle parfaitement Benzema et repousse de la tête deux centres dangereux du Real Madrid. L'homme de cette première demi-heure, c'est bien lui !

20e : Le Barça s'est trouvé un buteur inattendu. Jérémie Mathieu a donné raison à son entraîneur, qui lui a fait confiance pour débuter ce clasico. Le Français a inscrit le troisième but de sa carrière contre le Real. Le Barça confirme sa grosse progression sur coups de pied arrêtés, un secteur où les Blaugrana étaient défaillants il y a encore quelques mois.

19e : LE BUT DU FC BARCELONE, PAR JEREMIE MATHIEU !!!!!  Barça 1 - 0 Real. Sur un coup-franc obtenu sur la gauche aux 30 mètres et frappé par Lionel Messi, Jérémie Mathieu envoie un coup de tête puissant, parfaitement placé dans le petit filet de Iker Casillas. Le défenseur central français passé par Sochaux et Toulouse ouvre le score pour le Barça !

13' : Le Real a obtenu la plus belle occasion du match sur une action parfaitement construite. Même si les Madrilènes évoluent plus bas sur le terrain que leurs adversaires, leur pouvoir offensif a failli faire mouche sur leur première incursion. 

 12e : LA BARRE POUR LE REAL, PAR CRISTIANO RONALDO ! Benzema est décalé dans la surface du Barça par Marcelo. L'attaquant français tarde à frapper, mais centre parfaitement pour Cristiano Ronaldo, aux 6 mètres. Le Ballon d'Or envoie son plat du pied de volée sur la barre de Bravo ! Dans la foulée, le Real obtient un corner. La frappe de Isco passe à un souffle du poteau droit de Bravo. Énorme occasion pour les Merengue.

5' : Les Catalans mettent d'entrée une grosse pression sur le Real. Iniesta réalise la première percée dangereuse dans la surface madrilène, mais c'est dégagé en catastrophe par la défense des Merengue.

Le coup d'envoi est donné par le Barça ! Les équipes vont évoluer dans leur tunique habituelle.

21h : L'hymne du FC Barcelone est repris a capella par les 98.000 supporters catalans. Un immense tifo, aux couleurs des Blaugrana, est déployé dans le Camp Nou, dans une ambiance énorme. Frissons garantis.



20h55 : Les deux équipes sont dans le tunnel qui mène à la pelouse. Malgré l'importance et la tension de la rencontre, les joueurs se donnent l'accolade et échangent de grands sourires.

20h50 : Le Camp Nou est bien évidemment comble pour ce choc. Les supporters catalans commencent à donner de la voix et se préparent à déployer un immense tifo qui recouvrira toute l'enceinte du Barça.

20h45 : Les compositions des équipes sont tombées. Le Français Jérémy Mathieu est titulaire au sein de la défense centrale du Barça, Javier Mascherano prend lui place au milieu de terrain. Pour le reste, c'est du grand classique des deux côtés.
FC Barcelone : Bravo - Daniel Alves, Piqué, Mathieu, Alba - Rakitic, Mascherano, Iniesta - Messi, Suarez, Neymar
Real Madrid : Casillas - Carvajal, Ramos, Pepe, Marcelo - Modric, Kroos, Isco - Bale, Benzema, C.Ronaldo

20h40 : Ce match opposera les deux meilleurs trio d'attaque au monde. D'un côté, la MSN (Messi-Neymar-Suarez), de l'autre la BBC (Benzema, Bale, Cristiano Ronaldo). >> A LIRE : Le Barça est-il redevenu une machine à gagner

20h35 : Bienvenue à tous pour suivre ce clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid, pour le compte de la 28e journée de Liga. Au match aller, le Real s'était imposé (3-1), à Santiago Bernabeu.