Du Barça à Troyes, la gueule de bois du PSG

  • A
  • A
Du Barça à Troyes, la gueule de bois du PSG
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - Après son élimination de justesse contre le Barça, le PSG retrouve la Ligue 1 et Troyes.

Trois jours après son élimination en quart de finale de Ligue des champions contre le Barça (2-2, 1-1), le PSG retrouve la Ligue 1. Samedi (à 17h), l'actuel leader du championnat se déplace à Troyes, la lanterne rouge. Les Parisiens ont montré de l'envie et de la solidarité au Camp Nou, mercredi soir. Mais afficheront-ils le même état d'esprit face à l'ESTAC ? Car on peut difficilement imaginer plus fort contraste entre la meilleure équipe du monde et le champion de division du nord-est 1976.

Palmarès : un monde d'écart. D'un côté, le président du Barça, Sandro Rosell, a bien du mal à faire de la place dans l'armoire des trophées pour accueillir les nouvelles coupes. Le Barça, c'est 21 titres d'Espagne, 26 coupes d'Espagne, 10 Supercoupes d'Espagne, 4 Ligue des champions, 4 coupes des coupes,... Et la suprématie barcelonaise n'est pas prête de s'arrêter. Avec 13 points d'avance à 8 journées de la fin de la Liga, les Blaugrana devraient remporter un 22e titre national. Et dans 15 jours, ils disputeront leur sixième demi-finale de Ligue des champions consécutive contre le Bayern Munich. De l'autre côté, l'ancien TAF (Troyes Aube Football) a remporté un titre de Ligue 2 en 1973 et... le championnat de division du nord-est, en 1976. 

Nivet-Messi

Benjamin Nivet VS Lionel Messi. On ne vous donnera pas la liste exhaustive des récompenses personnelles de "Léo" Messi. Quatre Ballons d'Or consécutifs, ça suffit, non ? Mercredi soir, il a encore montré son importance dans le jeu du Barça. En entrant à l'heure de jeu face au PSG, il a remis en selle une équipe bien mal en point. Et à 25 ans, le n°10 du Barça a le temps de marquer un peu plus l'histoire du foot de son empreinte. En face, Benjamin Nivet est plus sur la fin de sa carrière. A part une Coupe d'Intertoto avec Auxerre en 1997, rien de bien croustillant à se mettre sous la dent. Besogneux mais excellent passeur, le n°10 de Troyes ne lâche jamais rien sur un terrain. Samedi, il fera tout pour gêner les stars parisiennes.

Aube-Camp-Nou

Stade de l'Aube VS Camp Nou. Là aussi, le contraste est saisissant. Avec 98.000 spectateurs, le FC Barcelone possède l'un des plus grands stades du monde. Tous les week-ends, que ce soit Valladolid ou le Real Madrid, les coéquipiers de Lionel Messi jouent dans un stade plein à craquer. En face, le Stade de l'Aube est une belle enceinte sportive, assez calquée sur l'architecture des stades anglais. Mais l'affluence n'est pas vraiment la même... A mi parcours du championnat, l'ESTAC affichait la 15e affluence de Ligue 1 (avec une moyenne de 12.800 spectateurs sur 20.800 possibles).

Tex-Shakira

Tex VS Shakira. La chanteuse colombienne est une star planétaire. Shakira a vendu des millions d'albums à travers le monde et gagné des dizaines et des dizaines de récompenses individuelles. Compagne du défenseur Gérard Piqué, elle assiste régulièrement à des rencontres du Barça. A un peu moins de 1.000 kilomètres de là, il n'est pas rare d'apercevoir Tex, le présentateur des Z'amours dans les travées du Stade de l'Aube. Fervent supporter de l'ESTAC, il a même été choisi comme parrain du club cette saison. Alors ? Vous avez fait votre choix ?