Droits TV : la Premier League, c'est 7 milliards !

  • A
  • A
Droits TV : la Premier League, c'est 7 milliards !
@ Paul ELLIS/AFP
Partagez sur :

GROS CHIFFRES - Les diffuseurs britanniques ont déboursé des sommes folles pour diffuser le championnat anglais.

Les chiffres ont de quoi donner le tournis. La Premier League a annoncé mardi soir avoir vendu ses droits de retransmission télévisée pour les saisons 2016 à 2019 à Sky et à BT pour l'équivalent de 5,1 milliards de livres, ce qui fait un peu moins de 7 milliards d'euros (6,9) sur trois ans et 2,3 milliards d'euros par saison. La Premier League devient le championnat le plus cher au monde derrière le championnat américain de football américain (NFL).

13,73 millions. Pour saisir l'énormité du contrat signé par la Premier League, un nombre résume tout : 13,73 millions d'euros. Il s'agit du coût de diffusion d'un seul match ! En effet, Sky et BT vont retransmettre 168 matches à eux deux sur les trois saisons à venir, pour un montant total de 6,9 milliards d'euros.

70%. Le précédent contrat liant les diffuseurs Sky et BT à la Premier League, portant sur les saisons 2013 à 2016, s'élevait à 4,058 milliards d'euros. Ce chiffre, qui constituait déjà un record, a encore progressé de 70% ! La note est la plus salée pour Sky, diffuseur de 126 matches par saison, dont la facture a augmenté de 83% !

2,5. Mais la Premier League ne se vend pas seulement en Angleterre. Et la ligue a ainsi récolté 2,5 milliards d'euros supplémentaires de ses ventes à l'étranger lors du précédent contrat. Ce chiffre devrait aussi augmenter, avec notamment l'apport de la France, où Canal+ et BeIN Sports devraient se disputer les droits.

2. Cette somme d'argent improbable est aussi une manne considérable pour les clubs. Cela devrait leur permettre de rester au top niveau européen. Actuellement, l'Angleterre est deuxième de ce classement, derrière l'Espagne. Comme le rappelle le quotidien L'Equipe, grâce à l'argent récolté mais aussi à une redistribution plus égalitaire qu'en France ou en Espagne, le dernier de Premier League gagne actuellement presque deux fois que le champion de France en droits télévisés...