Domenech et les "enfants gâtés"

  • A
  • A
Domenech et les "enfants gâtés"
Domenech : "quand on est en équipe de France, on n'a que des devoirs et on n'a pas des droits".@ EUROPE 1
Partagez sur :

INTERVIEW - L'ancien sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, a présenté son livre.

L'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, Raymond Domenech a présenté son livre "Tout seul" (Flammarion), mercredi soir sur Europe 1. La grève de Knysna, l'altercation avec Nicolas Anelka, Zidane,... Domenech dit tout. Voici les 5 phrases à retenir : 

1. "On ne touche pas à l'entraînement". "C'est Patrice Evra qui me donne le communiqué et il me dit "voilà ce qu'on a prévu", raconte Domenech à propos de la grève de l'entraînement, à Knysna en 2010. "J'ai eu du mal à comprendre. Ce n'est pas dans mes valeurs, ni dans ma manière de fonctionner. Réagir contre une situation qui les dérangeait, on pouvait le comprendre. Mais on ne touche pas au sport, on ne touche pas à l'entraînement, ni au match".

>>> A LIRE : Domenech : Ribéry, "la diva susceptible"

2. "Des enfants gâtés". Si Raymond Domenech ne veut pas "généraliser" sur les joueurs de l'équipe de France, il avoue néanmoins que certains comme Franck Ribéry ont eu des comportements intolérables. "Ce sont des enfants gâtés qui n'ont pas pris conscience de ce qu'ils étaient réellement quand ils étaient joueurs de l'équipe de France".

3. "Un devoir d'exemplarité". "Quand on est en équipe de France, on n'a que des devoirs et on n'a pas des droits", a martelé Raymond Domenech, mercredi soir sur Europe 1. "Je crois que c'est ça la véritable leçon qu'il faut tirer pour la suite. Quand on est en équipe de France, il y a un devoir d'exemplarité".

Raymond-Domenech-avec-son-ouvrage-930x620_scalewidth_630
4. "J'espère que mon livre va aider Gourcuff". Raymond Domenech est revenu notamment sur le comportement de certains joueurs qu'il égratigne dans son livre. C'est le cas de Franck Ribéry ou Yoann Gourcuff. "Que Yoann Gourcuff redevienne le joueur qu'il doit être au niveau de l'équipe de France, je serai le plus heureux des hommes et j'espère qu'il le sera vraiment. J'espère aussi que ce livre va le bouger, va lui faire comprendre qu'il faut qu'il se bouge et qu'il prenne la place".

5. "Zidane est un joueur intuitif". Dans son livre, Raymond Domenech raconte que Zinédine Zidane avait imaginé que la France irait en finale en 2006. "Il a eu une forme de prémonition", explique Domenech. "Moi j'ai été en finale, je ne savais pas si on allait la gagner ou la perdre. Lui a juste dit ce qu'il sentait".