Pourquoi Di Maria délaisse le PSG pour Manchester United

  • A
  • A
Pourquoi Di Maria délaisse le PSG pour Manchester United
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOTBALL - Conseillé par Cristiano Ronaldo, le milieu de terrain argentin du Real Madrid a signé en Angleterre pour 75millions d’euros.

L’INFO. Longtemps pisté par le PSG, Angel Di Maria ne signera pas, du moins pas cette saison, en faveur du double champion de France. Le milieu de terrain argentin a quitté le Real Madrid mardi, comme l’avait confirmé Carlo Ancelotti dés dimanche, et débarque à Manchester United. Le finaliste malheureux de la dernière Coupe du monde coûterait 75 millions d’euros aux Red Devils et toucherait 8 millions d’euros par an.

>> LIRE AUSSI - Quand Bastia "se positionne" sur Di Maria

Ancelotti : “Il est venu dire au revoir”. C’est l’entraîneur du Real Madrid en personne qui avait confirmé le départ d’un joueur qu’il affectionnait pourtant particulièrement : “Il est venu ce (dimanche) matin mais ne s’est pas entraîné”, a révélé l’Italien, ancien coach du PSG. “Ce n’est pas encore terminé, mais son transfert est proche d’être conclu et il est venu dire au revoir”, semblait regretter celui qui a mené le Real Madrid sur le toit de l’Europe lors de la saison passée. “Nous l’avons remercié pour ce qu’il a fait dans cette équipe et nous lui avons souhaité bonne chance. J’ai une très bonne relation avec lui, mais il avait pris une décision. Le club a fait tout son possible mais il en a décidé autrement”.

Revers de taille pour le PSG. Il y a quelques saisons, imaginer qu’un joueur du calibre d’Angel Di Maria pourrait hésiter entre Manchester United et le Paris Saint-Germain aurait fait sourire bon nombre d’observateurs. Mais avec la manne financière du nouveau PSG, le fait que l’ancien joueur du Benfica Lisbonne, vice-champion du monde et champion d’Europe avec le Real Madrid choisisse le richissime club anglais est en réalité une grosse déception. L’équipe entraînée par Laurent Blanc courtisait Di Maria depuis le début de l’été et il a même été question d’un accord verbal entre le joueur et le club parisien. Sans succès.

Le fair-play financier a fait perdre un joueur d’envergure au PSG. 75 millions d’euros, c’est ce qu'aurait coûté le transfert d’Angel Di Maria à Manchester United. Une somme a priori à portée du porte-monnaie du PSG sauf que le fair-play financier est passé par là. Cette règle mise en place en 2014 par les instances européennes du football, l’UEFA, exige des clubs européens un  équilibre financier entre leurs dépenses et leurs recettes. Le PSG n’avait ainsi pas le droit de dépenser plus de 50 millions d’euros lors de ce mercato, à moins de revendre un joueur de l’effectif actuel. Mais en signant le défenseur brésilien David Luiz pour un montant proche de...50 millions d’euros, la formation parisienne s’est privée de tout possibilité d’attirer un grand nom - et donc un gros salaire - jusqu’au 31 août, date de fermeture du marché estival. Le double champion de Ligue 1 a bien proposé un prêt au Real Madrid, pour ne payer le transfert de Di Maria qu’en juin 2015, mais le club madrilène préférait un transfert immédiat.

>> LIRE AUSSI - Fair-play financier : le PSG à l'amende

24.08 714x300 Di Maria Cristiano Ronaldo Real Madrid Football

© REUTERS

Cristiano Ronaldo embassadeur de Man U. Outre l’aspect financier, un autre facteur a convaincu Angel Di Maria. C’est en effet son futur ex-coéquipier Cristiano Ronaldo qui aurait fait pencher la balance, affirme Sky Sports. Selon le média britannique, c’est l’ancien chouchou de Manchester United, désormais star du Real Madrid, qui aurait conseillé à Di Maria de signer en faveur de son ancien club. À tel point que l’Argentin devrait porter le numéro 7 à Manchester United. Un numéro bien connu des supporters des Red Devils puisque c’est ce même numéro 7 que Cristiano Ronaldo a porté lors de ses années mancuniennes. En espérant qu’il portera autant bonheur à Di Maria.