Des Bleus "centenaires" à l'honneur

  • A
  • A
Des Bleus "centenaires" à l'honneur
@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

FRANCE 1998 - Cinq anciens joueurs de l'équipe de France ont été salués par le public du Stade de France, jeudi soir avant le match contre le Brésil. 

Un hommage avant... la défaite (3-1) contre le Brésil. Thierry Henry, Marcel Desailly, Zinédine Zidane, Patrick Vieira et Didier Deschamps, cinq ex-légendes de l'équipe de France à plus de 100 sélections, ont eu droit à une standing ovation du public du Stade de France.

Le petit mot du président.Henry (123), Desailly (116), Zidane (108), Vieira (107) et Deschamps (103), tous membres de la glorieuse génération championne du monde et d'Europe en 1998 et 2000, ont d'abord été conviés au salon Elyseum du Stade de France, en présence du président de la République et celui de la Fédération française de football Noël Le Graët. "Ici plus de 600 sélections nous contemplent, c'est impressionnant", a déclaré François Hollande. "Nous avons aussi ici présents, cinq capitaines de l'équipe de France et 5 champions du monde. Il était donc légitime que l'UEFA et la fédération puissent remettre ce qui peut apparaître comme un honneur de plus, mais qui est une reconnaissance de ce que vous avez apporté à la France par votre talent et votre esprit".

Hollande-avec-les-Bleus

© François Hollande à remis aux cinq champions du monde une "cape" (un couvre-chef symbolisant les 100 sélections) et un maillot des Bleus (Franck Fife /Afp).

Un petit cadeau pour les "centenaires". "Vous êtes des représentants de la France dans le monde. Vous avez aussi des valeurs qui sont celles de la solidarité et de la fraternité, de la liberté et aussi de l'exigence. Vous êtes des modèles, des exemples et je voulais vous remercier pour tous les espoirs et rêves que vous donnez aux enfants de France et du monde", a ajouté le chef de l'État avant de leur remettre une "cape" (un couvre-chef symbolisant les 100 sélections) ainsi qu'un maillot des Bleus.

Zidane le plus applaudi. Les cinq anciennes gloires de l'équipe de France ont ensuite été présentées un par un au public après la diffusion d'un clip vidéo retraçant leurs carrières. A l'applaudimètre, c'est logiquement Zidane qui l'a largement emporté. Seul Lilian Thuram, absent en raison d'un voyage à but humanitaire à l'étranger, manquait à l'appel. Mais le recordman du nombre de sélections en équipe de France (142) sera fêté le 7 juin lors de la réception de la Belgique au Stade de France.

>> LIRE AUSSI - L'équipe de France s'incline (3-1) contre le Brésil

>> LIRE AUSSI - France-Brésil : un hommage pour les victimes du crash