David Beckham arrête sa carrière
David Beckham aura disputé ses derniers matches sous le maillot du PSG. Une pige de cinq mois dans le club de la capitale où il n'aura marqué aucun but... © REUTERS

FOOT - Le milieu de terrain du PSG David Beckham a décidé d'arrêter sa carrière.

Cette fois, c'est fini. David Beckham, qui vient juste de fêter ses 38 ans, a décidé de mettre un terme à sa carrière. C'est son porte-parole qui a annoncé la nouvelle, jeudi après-midi, confirmant une information du site de la télévision britannique Sky News. En 21 ans de carrière, le "Spice Boy" aura connu tous les grands championnats européens (excepté la Bundesliga). L'ancien international anglais a passé l'essentiel de sa carrière à Manchester United avant de jouer au Real Madrid, de 2003 à 2007, puis aux Los Angeles Galaxy, jusqu'en 2012. Il avait rejoint le PSG cet hiver pour une dernière pige de cinq mois. Il lui reste encore deux matches avec Paris (contre Brest et Lorient) pour fouler une dernière fois la pelouse.

"Le bon moment" pour arrêter

"Je suis reconnaissant envers le PSG de m'avoir donné l'occasion de continuer à jouer mais je pense que c'est le bon moment pour mettre un terme à ma carrière, en étant au plus haut niveau", a-t-il expliqué dans un communiqué rendu public par la BBC. "Je veux remercier tous mes coéquipiers, tous les grands coaches que j'ai pu côtoyer dans ma carrière. Je remercie aussi les fans qui m'ont toujours soutenu et donner la force pour réussir".

Beckham-2

Beckham, également connu pour être l'époux d'une des Spice Girls, Victoria (avec laquelle il a eu quatre enfants), a amassé un important palmarès durant sa carrière commencée en 1992. Il comprend notamment une Ligue des champions, six titres de champion d'Angleterre avec United, deux Coupes d'Angleterre, un titre de champion d'Espagne, deux de MLS aux Etats-Unis et un dernier avec le PSG depuis dimanche dernier.

Une immense carrière

Beckham-5

Connu pour sa posture si particulière (très en arrière) au moment de tirer les coups de pied arrêtés, David  Beckham était aussi très doué pour délivrer de très bons ballons à ses coéquipiers (regardez ici sa passe décisive pour un certain Zidane). Au cours de sa carrière, il a disputé 883 matches et marqué 146 buts. Il a été sélectionné 115 fois en équipe d'Angleterre à partir de 1996, avec laquelle il a participé à trois Coupes du monde et marqué à 17 reprises.

Un certain talent pour les coups francs :


"Becks" était aussi connu pour avoir le sang chaud sur un terrain de foot. De son petit coup de pied par derrière sur l'Argentin Diego Simeone (à voir ici en vidéo) lors de la Coupe du monde 1998 à son coup de sang face à Evian, il a toujours été très nerveux.

Une fin très mitigée

Beckham-6

Si personne ne remettra en question son talent à Manchester ni même au Real Madrid, on peut en revanche douter de son efficacité ces dernières saisons. En 2011, Leonardo reconnaissait lui-même que Beckham était bien plus qu'un joueur de foot, "une marque" en somme. Ces derniers mois, il a surtout été au service du marketing du club de la capitale. Une tournée en Chine, des séances photos pour ses sponsors et aucun but avec le PSG, ces cinq derniers mois. Le 26 mai prochain à Lorient, "Becks" essaiera de tirer sa révérence sur une bonne note.

>>> A LIRE : Beckham au PSG : à quoi a-t-il servi ?