Coupe du monde : les cinq matches à ne pas rater

  • A
  • A
Coupe du monde : les cinq matches à ne pas rater
Les Espagnols, champions du monde en titre, retrouveront les Pays-Bas dans un "remake" de la finale de 2010.@ REUTERS
Partagez sur :

AFFICHES - L'Espagne retrouvera les Pays-Bas. Dans le "groupe de la mort", le Portugal défiera l'Allemagne. 

L’INFO. Place au spectacle. Le tirage au sort des groupes du mondial brésilien de football terminé, on connaît les grandes affiches de la première phase de la compétition. La lutte sera âpre dans les groupes de l’Angleterre et de l’Italie et  de l’Allemagne et du Portugal. Le groupe B réserve de son côté un “remake” de la finale de 2010 Espagne - Pays-Bas. Cinq grandes affiches en une semaine : voici le programme.

• Brésil - Croatie : Le match d’ouverture

Groupe A : le 12 juin à 22h

Le premier match d’une compétition internationale est toujours un rendez-vous. Outre le défi sportif, c’est la présentation du mondial qui sera particulièrement scrutée ici. Déjà parce qu’il se déroulera dans le stade de Sao Paulo, qui s’est à moitié effondré fin novembre, ensuite parce que les cérémonies d’ouverture sont l’occasion pour les pays hôtes d’impressionner les adversaires et de mettre en avant leur culture. L’équipe brésilienne affrontera des Croates beaucoup moins impressionnants qu’en 1998, lorsque le groupe mené par le buteur Davor Suker s’était hissé jusqu’à la troisième place de la compétition.



France 2 Croatie 1 - 1998par mariodelpais

• Espagne - Pays-Bas : “Remake” de la finale 2010

Groupe B : le 13 juin à 21h

Lors de la dernière Coupe du monde, ils s’étaient retrouvés lors la finale, cette fois-ci, c’est au tout début de la compétition que les Espagnols et les Hollandais se mesureront les uns aux autres. En 2010, l’Espagne remportait son premier titre mondial grâce à un but d’Andre Iniesta pendant les prolongations, après un match marqué par plusieurs ratés monumentaux et des fautes horribles du milieu hollandais Nigel de Jong. Avec des équipes quasiment similaires et des joueurs avec encore plus d’expérience, les deux formations devraient proposer un très bon spectacle.



Mondial : Afrique du Sud 2010 - Final : Espagne...par bureauabidjan

• Angleterre - Italie : Le choc européen

Groupe D : le 15 juin à 03h

Les Three Lions contre la Squadra Azurra : deux nations du football face à face dès la phase de groupe. Le match, même s’il est le second du calendrier, aura déjà une importance capitale. L’Uruguay de Edinson Cavani et Luis Suarez aura joué la veille contre le Costa Rica, mettant la pression sur les deux équipes européennes en vue de la qualification. Ce sera également l’occasion pour l’Angleterre de venger son élimination en quart de finale de l’Euro 2012. L’Italie l’avait emporté 4-2 aux tirs aux buts avec une Panenka d’Andrea Pirlo.



• Allemagne - Portugal : CR7 contre la Manschafft

Groupe G : le 16 juin à 18h

Qualifié de dernière minute contre la Suède d’Ibrahimovic, le Portugal trouvera sur son chemin l’une des équipes favorites du tournoi : l’Allemagne. Très souvent attendue et pourtant sevrée de titres depuis 1996, la Manschafft allemande de Joachim Löw voudra montrer les crocs dès le début de la compétition. Le Portugal s’en remettra a son leader naturel Cristiano Ronaldo, à nouveau nommé pour le titre de ballon d’or cette année. Il sera soutenu par une équipe expérimentée qui s’est toujours qualifiée pour les matchs à élimination directe depuis l’Euro 2004.



• Belgique - Algérie : Les équipes de coeur

Groupe H : le 17 juin à 18h

La veille du match qualificatif France-Ukraine, nombreux étaient ceux à se rejouir de la qualification de la Belgique et de l’Algérie pour le Mondial au Brésil. Les deux nations, proches historiquement et géographiquement de la France s’affronteront en match de poule. Sur le papier, l’équipe belge, dont les membres jouent dans les plus grands clubs anglais, part largement favorite. Devant les écrans de télévisions français, le nombre de supporter risque d’être bien plus disputé.

Les huit groupes pour le Mondial

Groupe A : Brésil, Cameroun, Mexique, Croatie

Groupe B : Espagne, Chili, Australie, Pays-Bas

Groupe C : Colombie, Côte d'Ivoire, Japon, Grèce

Groupe D : Uruguay, Italie, Costa Rica, Angleterre

Groupe E : Suisse, Equateur, Honduras, France

Groupe F : Argentine, Nigéria, Iran, Bosnie

Groupe G : Allemagne, Ghana, Etats-Unis, Portugal

Groupe H : Belgique, Algérie, Corée du Sud, Russie

sur le même sujet

ACTU - La France (encore) très heureuse au tirage

REACTION - Deschamps : "pas d'adversaire facile"

ANALYSE - Un tirage vraiment idéal pour les Bleus ?

PRATIQUE - Combien ça coûte de partie au Brésil ?