Coupe du monde : l'hommage à Mandela

  • A
  • A
Coupe du monde : l'hommage à Mandela
@ REUTERS
Partagez sur :

COUPE DU MONDE - Le monde du football a salué la mémoire de l'ancien chef d'Etat sud-africain.

Réuni à Costa do Sauipe, au Brésil, où doit avoir lieu vendredi le tirage au sort de la Coupe du monde 2014, le monde du football a appris jeudi, en début de soirée, la mort du premier président de la République d'Afrique du Sud, Nelson Mandela.

Son décès a une résonance particulière dans un pays, le Brésil, lui aussi marqué par de fortes inégalités. "Il était mon héros, mon ami, mais également un compagnon dans notre lutte pour les gens et la paix dans le monde", a tweeté la légende du football brésilien, Pelé, l'un des ambassadeurs du Mondial 2014.



Meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde, Ronaldo, qui devrait être également présent lors du tirage au sort, vendredi, a lui aussi rendu hommage à celui qui était surnommé "Madiba". "Tu as changé le monde, merci, repose en paix", a-t-il réagi sur Twitter.



Légende de la Seleçao, Romario, sacré en 1994 sous les couleurs auriverde, a également salué le héros du combat contre l'apartheid. "En luttant contre la ségrégation en Afrique, Mandela a marqué son passage dans ce monde avec une spectaculaire leçon d'humanité", a-t-il souligné.



Au-delà des grands noms du football brésilien, plusieurs stars actuelles du ballon rond ont également fait part de leur émotion, à commencer par le Portugais Cristiano Ronaldo, qui a publié une photo de lui avec l'ancien leader de l'ANC. Celle-ci avait été prise en 2010, à l'occasion de la première Coupe du monde disputée sur le continent africain.



"Lorsque Nelson Mandela a été accueilli et acclamé par le public le 11 juillet 2010 (pour la finale du Mondial) au stade Soccer City de Johannesburg comme un homme du peuple et un homme de cœur, ce fut l'un des moments les plus émouvants de ma vie", a insisté jeudi soir Joseph Blatter, président de la Fédération internationale de football (Fifa), organisatrice de la compétition. Pour lui, "un rêve devenait réalité" grâce à cette Coupe du Monde en Afrique du Sud. Nelson Mandela restera pour toujours dans nos cœurs." L'apparition de l'ancien président, déjà affaibli, avait ému le monde entier.

Nelson Mandela salue la foule au Soccer City :

Pour le moment, la Fifa n'a pas encore précisé la nature de l'hommage qui serait rendu à Nelson Mandela, vendredi, lors du tirage au sort qui débutera à 17h. Mais nul doute que l'ancien leader sud-africain, grand supporter des Bafana Bafana, sera présent dans les discours.

sur le même sujet

EN DIRECT - Un hommage planétaire et unanime à Nelson Mandela

VIDEO - Nelson Mandela, une icône entrée dans l'histoire

TEMOIGNAGE - Mandela "traitait tout le monde de la même manière"

L'INFO - Nelson Mandela est mort