Coupe du monde : ce qui attend la France

  • A
  • A
Coupe du monde : ce qui attend la France
Les Bleus ont arraché leur qualification contre l'Ukraine, le 19 novembre dernier.@ REUTERS
Partagez sur :

CASSE-TÊTE - Les Bleus connaîtront leurs adversaires, vendredi (17h) pour la Coupe du monde.

Après sa qualification renversante en barrages face à l’Ukraine, l’équipe de France de football saura vendredi à 17h (heure française) à qui elle se frottera lors de la prochaine Coupe du monde au Brésil (12 juin - 13 juillet 2014).

>>> Europe1.fr vous explique le pire et le meilleur scénario possible pour la France

Ballon-Mondial

© Le ballon du Mondial

Que va-t-il se passer vendredi ? La cérémonie débutera vendredi à 17h (13 heures au Brésil) à Costa do Sauipe, une station balnéaire à 70 km de Salvador de Bahia. Elle devrait durer une heure et demie. N’espérez donc pas de connaître le groupe des Bleus avant 18h30-19h.

Le principe est très simple. Il faut composer huit groupes (nommés de A à H) de quatre équipes pour les phases de poules. Pour cela, la Fédération internationale de football (Fifa) a prévu quatre pots avec huit boules. Seule petite particularité de ce tirage au sort, il faudra d’abord tirer une équipe du pot 4 – 9 équipes européennes le composent pour le moment – pour la reverser dans le pot 2 avant de démarrer le tirage au sort.

La composition des quatre chapeaux :

• Pot 1 (les têtes de série/8 équipes): Brésil, Argentine, Colombie, Uruguay, Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse

Pot 2 (7 équipes): Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Chili, Equateur

Pot 3 (8 équipes): Australie, Iran, Japon, Corée du sud, Costa Rica, Honduras, Mexique, Etats-Unis

Pot 4 (9 équipes européennes): Bosnie-Herzégovine, Croatie, Angleterre, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie

Deschamps-2

© REUTERS

Et quel serait le meilleur tirage pour la France ? Seule une nation européenne sur les neuf présentes dans le pot 4 sera reversée dans le pot 2. Pour faire plus simple, la France a près de 90% de chances de rester dans le pot 4. Mais si les Bleus ne sont pas vernis dans ce pré-tirage au sort, l’hypothèse d’un "groupe de la mort" serait possible. Dans ce cas de figure, la France serait assurée de tirer une tête de série sud-américaine - pour ne pas avoir un groupe avec trois équipes européennes. Les joueurs de Didier Deschamps pourraient donc se retrouver avec un gros client sud-américain (Brésil, Argentine, Colombie ou Uruguay) et un gros client du pot 4 (Pays-Bas, Portugal, Italie entre autres).

Si la France reste dans le pot 4, il faut simplement espérer que l’équipe reversée dans le pot 2 ne soit pas un des outsiders. Avec le Portugal de Cristiano Ronaldo ou les Pays-Bas de Robin Van Persie dans le pot 2, l’hypothèse d’un "groupe de la mort" ressurgirait. Mais en restant dans le pot 4, les probabilités d’avoir un groupe plus abordable sont plus grandes.

Le meilleur tirage : Suisse, Equateur, Australie

Le pire tirage : Brésil, Mexique, Pays-Bas

* Porte-Bonheur : Zinédine Zidane fait partie des huit anciennes gloires du foot qui ont été choisies pour effectuer le tirage au sort. Croisons les doigts pour que l’ancien n°10 des Bleus ait la main heureuse…