Coupe de la Ligue : Bordeaux et les L2 triomphent

  • A
  • A
Coupe de la Ligue : Bordeaux et les L2 triomphent
@ MAXPPP
Partagez sur :

FOOTBALL - Des buts, du suspens, des surprises... Les 16es de finale de la Coupe de la Ligue n'ont pas été de tout repos pour les pensionnaires de Ligue 1. Résumé.

Il y a eu des luttes acharnées mardi soir pour rejoindre les Européens exemptés, Paris, Monaco, Lyon, Lille, Saint-Etienne et Guingamp, en huitième de finale de la Coupe de la Ligue. Et tout ne s'est pas passé comme prévu pour les favoris, comme le veut la tradition des coupes. 

Montpellier, Lens et Reims battus à domicile. Trois surprises de taille ont agrémenté la soirée de mardi : les défaites à domicile de Montpellier, Lens et Reims, face à trois formations de Ligue 2, Ajaccio, Créteil et Arles-Avignon. Montpellier s'est fait surprendre par l'AC Ajaccio (1-0), 12e de Ligue 2, pendant que Créteil faisait logiquement sa loi au stade de la Licorne d'Amiens, où évolue Lens cette saison (2-0). Arles-Avignon est allé quant à lui s'imposer à Reims au terme de la prolongation (3-2).

Bordeaux remporte l'affiche. Bordeaux a remporté le derby de la Garonne, première affiche des seizièmes de finale. Lors de l'affiche de la soirée entre Bordeaux et Toulouse, les Girondins se sont ressaisis après la gifle reçue au Parc des Princes en D1 contre le Paris SG (3-0), en l'emportant 3-1. Le TFC n'a pas su stopper l'hémorragie face à des Girondins, très réalistes, qui ont plié la rencontre dès la première période. Dès dimanche le "Téfécé" aura l'occasion de prendre sa revanche sur la pelouse de Bordeaux, lors de la 12e journée de Ligue 1. Dans l'autre match entre équipes de L1, Lorient, mal en point après ses deux revers consécutifs en championnat, a retrouvé des couleurs face à Evian-Thonon-Gaillard (2-1), en l'emportant grâce à Jordan Ayew (73e).

Djibril Cissé flingue Auxerre. Clin d'oeil du tirage au sort, Djibril Cissé et Bastia recevaient Auxerre. L'ancien international français, formé à l'AJA, n'a pas manqué ces retrouvailles en y allant de son doublé pour une victoire de Bastia (3-1). Pas de problèmes en revanche pour Nantes qui s'est facilement qualifié sur sa pelouse face à Laval (4-0). Au contraire de Caen, bousculé à domicile par Clermont actuellement relégable en Ligue 2, contraint d'arracher sa qualification dans la prolongation (4-3) grâce à Mathieu Duhamel (120e+1).

Rennes-Marseille pour finir. Mercredi, les deux derniers matches des 16e mettront aux prises des clubs de l'élite: Nice-Metz et Rennes-Marseille. Les 8e de finale auront lieu les 16 et 17 décembre prochain. Paris, Monaco, Lille et Saint-Etienne, les quatre premiers du dernier championnat, têtes de série, ne pourront s'affronter. 

Les résultats : 

Rennes - Marseille : 2-1
Nice - Metz : 3-3 (2 tab 3) 
Evian/Thonon - Lorient    1-2
Reims - Arles-Avignon (L2)  2-3
Montpellier - Ajaccio (L2)    0-1
Caen - Clermont (L2)    4-3
Nantes - Laval (L2)    4-0
Lens - Créteil (L2)    0-2
Bastia - Auxerre (L2)    3-1
Toulouse - Bordeaux    1-3

NB : en gras, les clubs qualifiés.