Combien coûte Cristiano Ronaldo ?

  • A
  • A
Combien coûte Cristiano Ronaldo ?
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - Après le coup de bluff du Portugais, une question se pose : CR7 a-t-il un prix ?

Cristiano Ronaldo n'a pas trompé son monde, quand il a lâché dimanche soir après son doublé contre Grenade (3-0) : "il s’avère que je suis un peu triste. Les gens du club savent pourquoi". Rassurez-vous, sa romance avec le top model, Irina Shayk, ne bat pas de l'aile. Il nous fait juste le coup du spleen du footballeur, CR7 se sent mal considéré au Real Madrid.

Mundo-Deportivo
Pour mieux comprendre le mal-être de l'attaquant du Real Madrid, pas besoin de se plonger dans les Fleurs du mal de Baudelaire. Il suffit simplement de lire la Une du quotidien El Mundo Deportivo de mardi et son titre sans ambigüité possible ("triste=argent"). Bien sûr, l'attaquant est loin d'être à plaindre. Il est même le dixième footballeur le mieux payé au monde. Arrivé de Manchester United il y a trois ans pour 96 millions d'euros, il touche actuellement 10 millions d'euros nets par an.

"Un conflit social de milliardaires"

Mais à 27 ans, Cristiano Ronaldo a très bien compris que c'était le jeu de l'offre et de la demande qui règne dans le football. Si CR7 est "un peu triste", c'est donc surtout pour mieux renégocier son contrat. "C'est un conflit social, mais entre milliardaires", avance Vincent Chaudel, expert sport chez Kurt Salmon. Et comme dans tout conflit social, le salarié a des arguments à mettre en valeur. Sur le terrain, le Ballon d'Or 2008 explose toutes les statistiques. Avec 150 buts en 149 rencontres, il fait partie des meilleurs joueurs de la planète. Il a donc beau jeu de faire monter les enchères.  

Mais si sa cote est au plus haut, très peu de clubs peuvent se permettre une telle folie. Pas facile facile donc pour son agent, Jorge Mendes, de vendre une telle Ferrari. Pas de panique, Europe1.fr en short joue le jeu (gratuitement) et lui donne quelques conseils.

27 ans, l'âge d'or dans le foot

"Dans le foot, il faut prendre en compte l'âge du joueur", explique de son côté Frédéric Bolotny, économiste du sport. "Plus un joueur est expérimenté, sans être trop vieux non plus, plus son salaire sera important". A 27 ans, CR7 est dans l'âge d'or du foot. Ni trop jeune, ni trop vieux, bref au top de sa carrière. Mais attention, la longévité n'est pas de mise dans le foot. "CR7 n'est plus un espoir de 23 ans sur lequel on mise et qu'on peut revendre ensuite", pourront rétorquer de potentiels acheteurs à CR7.

Ronaldo-2

Il pourrait alors répondre qu'à 30 ans Zlatan Ibrahimovic, joue dans un club moins prestigieux (le PSG) mais gagne 14 millions par an. Et s'appuyer aussi sur la jurisprudence Samuel Eto'o qui émarge à 20 millions à l'Anzhi Makhachkala. "Avec son potentiel et son âge, il se situe plus dans la tranche des 14-15 millions d'euros", pense Frédéric Bolotny.

Manchester City prêt à mettre 120 millions

Quand il marque plus d'un but par match, sa cote augmente encore. A ce niveau de starification, on n'est de toute façon plus sur "des données rationnelles et objectives", explique Vincent Chaudel, expert sport chez Kurt Salmon. "On parle d'un joueur qui est très rare et que très très peu de clubs peuvent s'acheter".

As
Autrement dit, la  barre des 96 millions que le Real a déboursés en 2009 semble dure à atteindre. A moins que… A moins que Manchester City se mette sur les rails. "C'est le seul club qui a une stratégie hors-marché et qui pourrait se permettre une telle folie". Et comme par hasard, la rumeur existe déjà dans la presse espagnole. Selon El Mundo Deportivo, les Citizen seraient prêts à mettre 120 millions sur la table !

Intransférable = gros sous

Dernier détail qui a son importance, la stratégie du club. "Le Real n'a aucun intérêt à le vendre", analyse Vincent Chaudel. Florentino Perez l'a d'ailleurs répété à plusieurs reprises ces derniers mois, "Cristiano Ronaldo est intransférable". Mais là aussi, il faut se méfier des mots sur ce marché bien à part. Intransférable, oui mais à combien…