Clap de fin pour Landreau à Lille

  • A
  • A
Clap de fin pour Landreau à Lille
@ MAXPPP
Partagez sur :

FOOT - Le gardien de but de Lille a résilié son contrat, jeudi, avec effet immédiat.

La décision a surpris tout le monde. Selon une information du quotidien L'Equipe, le gardien de but Mickaël Landreau a résilié son contrat avec le Losc. Landreau et Lille ont trouvé un accord pour mettre un terme avec effet immédiat à leur association, indique L'Equipe qui évoque les dégradations des relations entre le joueur et son entraîneur Rudi Garcia pour expliquer cette séparation en pleine saison.

Un départ immédiat

Landreau
Le départ de Landreau survient au lendemain de la défaite en Ligue des champions contre Valence (0-1), son cinquième revers en six matches. "Mika" n'avait d'ailleurs pas disputé ce match contre les Espagnols, sa doublure Steeve Elana était dans les buts du Losc.

Âgé de 33 ans, Landreau avait rejoint Lille en 2009 après dix saisons à Nantes, son club formateur (1996-2006), et trois saisons au PSG (2006-09). Il faisait partie de l'équipe de Lille qui avait réalisé le doublé (Coupe de France et championnat) en 2011. Mais depuis quelques mois, les relations avec son entraîneur étaient devenues compliquées. Pire, le portier n'avait plus le soutien du vestiaire et de joueurs cadres comme Rio Mavuba. Si on rajoute à ces problèmes relationnels, un manque de confiance de Rudi Garcia sur le plan sportif, Landreau en avait tout simplement marre. 

Ce genre de clash est assez rare dans le milieu du football. On peut quand même citer les exemples de Steed Malbranque (Saint-Étienne), Sylvain Monsoreau (Saint-Étienne), Angelos Charisteas et Angelos Basinas (Arles-Avignon) ou encore John Mensah (Lyon) qui ont quitté leur club avant le terme de leur contrat.

Se relancer en Ligue 1 ?

Landreau-3
Après ce départ soudain, où pourrait-il bien rebondir ? Avec 568 matches de Ligue 1 au compteur, Mickaël Landreau aimerait rester dans le championnat de France pour battre le vieux record de Jean-Luc Ettori (602 matches disputés dans l'élite). Trois clubs (Toulouse, Bastia et Evian) seraient déjà intéressés.