Cinq chiffres à retenir sur le choc Monaco-PSG

  • A
  • A
Cinq chiffres à retenir sur le choc Monaco-PSG
@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Le PSG pourrait passer en tête du championnat de France en cas de victoire à Monaco, dimanche soir (21h). 

Après les faux pas de Lyon (à Lille) et de Marseille (face à Caen), Paris peut s'emparer du fauteuil de leader en cas de succès, dimanche soir (21h) sur la pelouse de Monaco. Mais le PSG devra se passer de sa superstar Zlatan Ibrahimovic pour ce duel au sommet. Voici cinq chiffres à retenir à quelques heures du coup d'envoi. 

Verratti

© AFP

7. Le PSG ne s'est plus imposé contre les Monégasques depuis plus de 7 ans. Les Parisiens restent sur 10 matches sans victoire face à l'ASM (7 nuls et 3 défaites), soit la plus longue disette du club de la capitale face à un adversaire en Ligue 1. Pour trouver trace d'un succès parisien, il faut remonter au 16 septembre 2007 (victoire 2-1 au Stade Louis-II, ndlr). 

9. C'est le nombre de points qui séparent au classement Paris (2e) et Monaco (4e avec un match en moins). Après le superbe succès des Monégasques (3-1) à Arsenal en 8e de finale de la Ligue des champions, cet affrontement aura forcément un petit parfum européen. 

8. Sans Zlatan Ibrahimovic, c'est à Edinson Cavani que reviendra la lourde charge de mener l'attaque parisienne. Si l'attaquant uruguayen semble mieux ces dernières semaines, il peine toujours à marquer en Ligue 1. Son dernier but dans l'élite remonte au 18 janvier dernier face à Evian (victoire 4-2 des Parisiens, ndlr). Depuis le début de la saison, il n'a marqué que 8 buts (contre 16 à la fin de la saison l'an passé).  

Cavani-buteur-face-a-Chelsea-640x640

© Edinson Cavani n'a marqué que 8 buts en 23 rencontres cette année en Ligue 1 (AFP).

19. La tâche sera encore plus compliquée pour Edinson Cavani dimanche soir... face à la meilleure défense de Ligue 1. Avec seulement 19 buts encaissés (contre 23 pour le PSG), les hommes de Leonardo Jardim s'appuient avant tout sur cette défense de fer. Notons tout de même que l'ASM sera privée de cadres derrière tels qu'Aymen Abdennour, Andrea Raggi et Ricardo Carvalho. 

150. Les Parisiens pourront compter sur le soutien de leurs supporters, dimanche soir. Près de 150 d'entre eux ont fait le déplacement en Principauté pour donner de la voix au Stade Louis-II. 

Les compositions probables : 

Monaco : Subasic - Al. Touré, Toulalan, Wallace, Kurzawa - Moutinho, Fabinho, Kondogbia - Silva, Martial, Ferreira Carrasco

PSG : Sirigu - Van der Wiel, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Verratti, David Luiz, Matuidi - Lavezzi, Cavani, Pastore

>> LIRE AUSSI - Lyon tombe à son tour à Lille (2-1)

>> LIRE AUSSI - Marseille chute à domicile contre Caen (3-2)

>> LIRE AUSSI - Monaco-PSG : Jardim, redevenu blanc comme neige

>> LIRE AUSSI : OL-PSG-OM : trois cadors pour un titre