CAN : Tassew comme Schumacher

  • A
  • A
CAN : Tassew comme Schumacher
@ Capture d'écran Youtube
Partagez sur :

VIDEO - Le gardien éthiopien a réalisé une violente sortie, rappelant celle de Schumacher en 82.

Le gardien de but de l'Ethiopie Jemal Tassew s'est rendu coupable d'une sortie effrayante lors de la rencontre face à la Zambie, lundi, dans le cadre de la 1re journée du groupe C de la Coupe d'Afrique des nations. Sur un long ballon dans la profondeur, l'ailier de la Zambie Chisamba Lungu a eu le temps de frapper au but (et à côté) avant d'être violemment percuté par le gardien, peu après la demi-heure de jeu.

Tassew percute violemment Lungu :

La scène rappelle certains gestes inconsidérés de Zlatan Ibrahimovic (notamment son high-kick face à Saint-Etienne) mais se rapproche surtout de la fameuse sortie du gardien allemand Harald Schumacher lors de la demi-finale de la Coupe du monde 1982, perdue par la France aux tirs au but (3-3 a.p., 5-4 aux tab). Ce soir-là, Patrick Battiston, heurté de plein fouet, avait dû quitter le terrain sur une civière.

Schumacher agresse Battiston :

Cette fois, c'est le gardien qui a dû sortir sur une civière. Car, contrairement à Battiston, Lungu a eu le temps de se protéger et c'est Tassew qui a le plus souffert de sa sortie kamikaze, avec une jambe droite qui a violemment tourné à l'impact (regardez le ralenti sur la vidéo à 1'41"). Cependant, la principale différence entre les deux situations tient à la réaction de l'arbitre. Si le Néerlandais Charles Corver n'avait pas esquissé le moindre geste en 1982 après l'agression de Schumacher, le Gabonais Eric Otogo-Castane a adressé un carton rouge mérité au gardien, alors sur la civière...