CAN 2015 cherche pays organisateur

  • A
  • A
CAN 2015 cherche pays organisateur
@ REUTERS
Partagez sur :

SUSPENSE - Le Maroc hors course, la Coupe d'Afrique des nations 2015 se cherche un pays organisateur.

Mais où aura lieu la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2015 ? A moins de deux moins de son coup d'envoi, prévu le 7 janvier, on ne sait toujours pas se tiendra la plus prestigieuse compétition africaine de football. Mercredi, la Confédération africaine (CAF) a enterré une bonne fois pour toute l'idée de report proposée par le Maroc, inquiet des conséquences possibles de l'épidémie d'Ebola. Et les rumeurs vont bon train sur sur le point de chute de la compétition, qui rassemblera 16 équipes avec une finale prévue le 8 février. Rapidement approchés, l'Afrique du Sud, organisatrice de la compétition en 2013 (en remplacement de la Libye) et le Ghana, autre solution de repli privilégiée, ont décliné.

Vers un nouveau ticket Gabon-Guinée Equatoriale ? La CAF se serait donc tournée vers d'autres anciens pays organisateurs, qui ont les structures nécessaires pour accueillir les 32 matches de la compétition, à savoir l'Angola, hôte de l'édition 2010, et le Gabon, co-organisateur de celle de 2012.

Mais l'édition angolaise avait été endeuillée par l'attaque de la délégation togolaise, qui avait fait deux morts. Quant à la solution gabonaise, elle se conçoit uniquement avec la participation d'un autre pays, qui pourrait être le Soudan ou encore la Guinée-Equatoriale, comme en 2012. Une délégation de la CAF doit se rendre en Guinée mercredi. Une autre piste de réflexion mène au Nigeria, mais les menaces que fait penser le groupe terroriste Boko Haram sont un frein évident à cette solution. La situation politique, toujours tendue, réduit également les chances de la candidature égyptienne.  Comme on le constate, la CAF n'a pas vraiment l'embarras du choix, à tel point qu'une solution tout autre serait également à l'étude : celle d'organiser la CAN en dehors d'Afrique !

Le Qatar sondé par la CAF ? Selon les informations du quotidien L'Equipe, un pays aurait été sondé : le Qatar ! Futur organisateur du Mondial 2022, le pays du Golfe aurait alors l'occasion de montrer son savoir-faire et de répondre aux critiques. La fédération qatarienne entretient de bonnes relations avec certaines de ses homologues africaines et la CAF profiterait alors d'un coup de projecteur médiatique inattendu.

Mais cette solution ne fait évidemment pas l'unanimité. "On perdrait ce qu'est réellement la CAN et ce qu'elle représente pour le continent", considère le sélectionneur du Sénégal, Alain Giresse. "Et qu'est-ce qu'on fait pour les supporters ? Et le virus Ebola, il peut aller au Maroc, mais il ne peut pas aller au Qatar ? Un Euro, ça se joue en Europe, une Copa America en Amérique du Sud, et il faut respecter ça." Pour autant, les fédérations expérimentent parfois : ainsi, l'Euro 2020 aura lieu dans plusieurs pays d'Europe et le Japon et l'Espagne avaient été invités à participer à la Copa America 2011. Les deux pays avaient finalement décliné l'invitation, pour des raisons différentes. Le choix du nouveau pays hôte devrait être annoncé dans "deux ou trois jours", a précisé sur France 24 le président de la CAF, Issa Hayatou. Suspense...