Cabaye au PSG, un bon coup ?

  • A
  • A
Cabaye au PSG, un bon coup ?
@ REUTERS
Partagez sur :

RECRUE - Yohan Cabaye va signer au PSG mardi. Mais le club de la capitale en a-t-il vraiment besoin ?

Paris n’en a jamais assez. Après avoir dépensé plus de 100 millions d’euros l’été dernier (pour Edinson Cavani, Marquinhos et Lucas Digne), les dirigeants qataris sont sur le point d’en débourser 25 de plus pour le milieu de terrain français Yohan Cabaye. Un transfert qui tient vraiment à cœur d’entraîneur parisien, Laurent Blanc. Mais cette dernière folie est-elle bien nécessaire. Eléments de réponse.

Pour renforcer l’effectif. Le PSG possède l’un des meilleurs milieux de terrain d’Europe. Avec Thiago Motta en organisateur, Blaise Matuidi en récupérateur et le talent fou de Marco Verratti, on se demande pourquoi il est si urgent de recruter Yohan Cabaye. "C’est très franco-français de se poser la question", explique le spécialiste du football anglais de Canal + Jacques Crevoisier dans les colonnes du journal Le Parisien. "Tous les grands clubs, quand ils jouent à trois au milieu, en ont trois autres aussi forts sur le banc. A Paris, il y a trois titulaires, Rabiot et, quand j’en cherche un 5e, je ne sais déjà plus qui c’est".

Ce qui serait une folie pour un club du ventre mou de Ligue 1 apparaît comme une petite opération pour renforcer l’effectif au PSG. Avec la petite santé de Thiago Motta et la multiplication des compétitions – Paris est encore en course pour le championnat, la Ligue des champions et la Coupe de la Ligue – la venue de Cabaye devrait faciliter le travail de Laurent Blanc. S’il n’est pas assuré d’être titulaire d’emblée, il devrait avoir souvent sa chance.

Cabaye_scalewidth_630

© REUTERS

Pour tenir encore mieux le ballon. Là aussi, on pourrait avoir quelques doutes. Après la phase de poules, Paris est l’équipe qui a réussi le plus de passes en Ligue des champions, devançant même le Barça et le Bayern Munich. Acheter Cabaye permettrait donc au PSG de soigner encore un peu plus ses statistiques. Très technique, le joueur des Magpies garde très bien le ballon et devrait rassurer davantage les propriétaires du club.

Pour marquer de plus de 25 mètres. A Paris, seul Zlatan Ibrahimovic est capable de marquer de très loin. Et encore, il ne tente pas très souvent sa chance. Yohan Cabaye, lui, adore frapper de loin. A Newcastle, il a marqué quelques buts fantastiques de plus de 25 mètres (comme ci-dessous en vidéo). Face à des équipes très bien regroupées, en Ligue 1 comme en Ligue des champions, cette qualité pourrait bien se révéler décisive.

Cabaye marque un superbe but contre Everton :

sur le même sujet, sujet,

TRANSFERT - Cabaye au PSG pour 25 millions d'euros

GROS SOUS - Le PSG est le 5e club le plus riche au monde

COUPE DE FRANCE - Le PSG éliminé par Montpellier

ANECDOTE - La petite blague de Cabaye aux journalistes

INSOLITE - Des joueurs du PSG fument à l'entraînement