Ça plane pour Valenciennes et Toulouse

Sissoko a offert la victoire et la première place provisoire à Toulouse.
Sissoko a offert la victoire et la première place provisoire à Toulouse. © MAXPPP
  • Copié
avec AFP
LA L1 EN UN CLIC - Les deux clubs sont (provisoirement) en tête du championnat avec Lyon.

Valenciennes et Toulouse au top.  Ce n’est que le début de saison, il reste encore des rencontres à jouer pour cette 3e journée de Ligue 1, mais Valenciennes et Toulouse auraient tort de bouder leur plaisir. A la faveur des victoires respectivement face à Ajaccio (3-0) et à Nancy (1-0), voilà les deux équipes en tête du championnat en compagnie d Lyon, tenu en échec la veille à Evian-Thonon-Gaillard (1-1).

Mais ce leadership pourrait être provisoire. Dimanche, Marseille et Bordeaux auront en effet l’occasion de se placer en tête du classement. Mais ce sera difficile : les Phocéens se rendent chez le champion en titre Montpellier, alors que les Girondins vont au Parc des Princes défier le PSG d’Ibrahimovic, toujours en quête d’une première victoire.

landreau

Lille pas rassuré. Après son embêtante défaite mardi à Copenhague (1-0) en barrage aller de la C1, Lille, très remanié avec les titularisations de Sidibé, Gueye, Bruno ou Bonnart, souhaitait se rassurer avant un match retour importantissime mercredi. La mission n'est qu'à moitié remplie avec ce 2-2 enlevé et plaisant au stade du Ray, où le meilleur Lillois aura été le gardien Mickaël Landreau (photo), décisif à trois reprises sous les yeux du sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps.

Première pour Rennes. Rennes, battu lors des deux premières journées, s'est de son côté donné un peu d'air en battant Bastia (3-2), mettant ainsi fin à l'excellent début de parcours du promu corse qui comptait six points après deux matches. Rien n'a été simple néanmoins pour les joueurs de l'entraîneur Frédéric Antonetti, qui ont dû s'en remettre à une frappe deux fois déviée de Mvila pour se débarrasser des coriaces Bastiais.

Sochaux ne décolle pas. La rencontre Reims-Sochaux, deux équipes qui n'avaient pas marqué le moindre point, a tourné in extremis en faveur des Champenois. La saison s'annonce décidément terrible pour les Lionceaux (20e), abattus par un but contre son camp de Privat dans le temps additionnel. Corchia a en outre été expulsé. Les Doubistes récupèrent la lanterne rouge, que Troyes délaisse grâce à un match nul contre Lorient (2-2), au cours duquel les Bretons sont revenus deux fois au score.