Bleus : un barrage très compliqué ?

  • A
  • A
Bleus : un barrage très compliqué ?
@ REUTERS
Partagez sur :

GROS LOT - La France a de fortes chances de disputer les barrages pour aller au Mondial.

La France a frôlé la catastrophe mardi soir en Biélorussie. Mais grâce aux bons mots de Patrice Evra dans le vestiaire et à une deuxième mi-temps de meilleure facture, les Bleus se sont finalement imposés (4-2). Grâce à ce succès plus que laborieux, les joueurs de Didier Deschamps ont posé une très belle option pour les barrages pour la Coupe du monde 2014 des 15 et 19 novembre prochains. Europe1.fr a sorti sa calculette pour connaître les adversaires potentiels des Français.

Ribéry

Les barrages, c’est fait à 99%. Actuellement deuxièmes du groupe I (derrière l’Espagne), les Bleus ont encore une toute petite chance de se qualifier directement pour le Mondial. Mais dans ce scénario miracle, il faudrait que la Roja, championne du monde et d’Europe en titre, se fasse surprendre, à domicile, par la Biélorussie (le 11 octobre) et la Géorgie (le 15 octobre). Même les bookmakers les plus fous ne parieraient pas sur la première place de la France. D'autant plus que les Français possèdent le même nombre de points que l'Espagne mais ont un match d'avance... En revanche, les coéquipiers de Franck Ribéry sont quasiment assurés de finir parmi les huit meilleurs deuxièmes qui auront le droit de disputer les barrages. Dans le groupe B par exemple, le Danemark, la Bulgarie et la République Tchèque ont de grandes chances de totaliser moins de points que les Bleus.

Classement-Groupe-I

>>> Dans le scénario où la France jouera les barrages...

Les chances d'être tête de série. Dans la plupart des groupes, il reste encore deux matches à chaque équipe. Il ne s’agit donc que de projections à l’heure actuelle. Mais ces estimations sont plutôt inquiétantes pour la France. Comme les joueurs de Didier Deschamps figurent dans le seul groupe à cinq équipes, il faut retrancher les points pris contre le dernier dans tous les autres groupes pour connaître les meilleurs deuxièmes. A l’heure actuelle, la Croatie, le Portugal, la Grèce, la Suède, l’Ukraine, la Hongrie, l’Islande et la France sont barragistes. Et pour connaître les têtes de série, il faut simplement regarder le classement FIFA. Avec une triste 23e place, les Bleus ne sont pas du tout à l’abri. A l’heure actuelle, le Portugal (7e), la Croatie (8e) et la Grèce (11e) sont mieux classés. Mais à en croire le simulateur de la FIFA, la Suède, actuellement 30e, repasserait devant la France avec ses trois dernières victoires.

Adversaires potentiels des Bleus aujourd’hui : le Portugal, la Croatie, la Grèce ou la Suède

Portugal

Sans oublier l'Angleterre... Actuellement premiers du groupe H, les Anglais ne comptent qu’un point d’avance sur l’Ukraine. Si les coéquipiers de Wayne Rooney finissent deuxièmes de leur poule, ils seraient tête de série au vu de leur classement FIFA (14e). On ne connaît pas encore tous les barragistes mais avec son classement FIFA, la France a de grandes chances de retrouver un "gros" en barrages…

* Le tirage au sort des barrages sera effectué le 21 octobre
** Les barrages auront lieu les 15 et 19 novembre prochains