Bleuets : un (presque) sans faute

  • A
  • A
Bleuets : un (presque) sans faute
@ MAXPPP
Partagez sur :

FOOT - Pour parvenir en finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans, les Français n'ont perdu qu'un match.

Samedi soir, à 20 heures, l'équipe de France des moins de 20 ans pourrait décrocher son premier titre mondial, en finale de la Coupe du monde. Ce serait une véritable performance pour une équipe qui n'a pas toujours été à son avantage dans l'épreuve. Et un beau clin d'oeil, près de quinze ans jour pour jour après la victoire de la France en Coupe du monde. Pour cela, les petits Bleus emmenés par Pogba et Thauvin devront rééditer leurs bonnes performances précédentes pour se défaire de l'Uruguay. Retour sur leur parcours.

PHASE DE GROUPES

france ghana

© MAXPPP

21 juin. France-Ghana : 3-1. Buts de Kondogbia, Sanogo et Bahebeck. Paul Pogba (en bleu sur la photo) et les Bleuets ont dû attendre l'heure de jeu pour déverrouiller le match d'ouverture du tournoi. L'ouverture du score de Kondogbia (65e) puis un deuxième de Sanogo trois minutes plus tard détendent les Français, partis crispés. Leur tournoi est lancé.

aureola

24 juin : France-Etats-Unis : 1-1. But de Sanogo. Qualifiés en cas de victoire contre les Américains, les Bleuets ont laissé passer leur chance dans un match mal maîtrisé. La roue semblait pourtant tourner en leur faveur vers la moitié du match. D'abord avec le penalty stoppé par Areola (photo) juste avant la pause, puis avec le but... sur penalty de Sanogo au retour des vestiaires (48e). Mais un relâchement en fin de rencontre offrira l'unique point de la compétition aux Etats-Unis (85e).

france espagne, bleuets

© MAXPPP

27 juin. France-Espagne : 1-2. But de Vion. A l'image de Kondogbia, la France a été étouffée par des Espagnols supérieurs. Déjà vainqueur de leurs deux premières rencontres et qualifiés, les Ibères ne lâchent rien dans cette dernière rencontre de la phase de poule. Ils s'imposent encore, sur un score flatteur pour des Français, privés de Pogba suspendu, qui ont réduit la marque dans les arrêts de jeu. Mais l'essentiel est là : les Bleuets accèdent à la phase finale, en compagnie de l'Espagne et du Ghana, qualifié en tant que meilleur troisième.

Classement du groupe A :
1. Espagne, 9 points
2. France, 4 points
3. Ghana, 3 points
4. Etats-Unis, 1 point.

PHASE FINALE

france turquie

© MAXPPP

Huitième de finale : France-Turquie : 4-1. Buts de Kondogbia, Bahebeck, Sanogo et Veretout. Deux buts en première période, deux en seconde, les Bleuets ne laissent aucune chance aux Turcs qui réduiront le score en fin de partie.

france ouzbekistan

© MAXPPP

Quart de finale : France-Ouzbékistan : 4-0. Buts de Sanogo, Pogba, Thauvin et Zouma. On prend les mêmes... Troisième de son groupe, l'Ouzbékistan n'est pas une grosse menace pour des petits bleus qui n'en font qu'une bouchée. Avant même la pause, les Français sont déjà à l'abri avec trois buts d'avance.

france ghana

© ma

Demi-finale : France-Ghana : 2-1. Buts de Thauvin (x2). Face à un adversaire qu'ils avaient déjà battu en phase de poules, les Bleuets ne tombent pas dans le piège. C'est le Lillois Florian Thauvin, à un quart d'heure du terme, qui offre sa première finale de Coupe du monde aux moins de 20 ans Français. Elle se jouera sans Samuel Umtiti, exclu pour deux avertissements.