Bleuets : onze garçons pleins d'avenir

  • A
  • A
Bleuets : onze garçons pleins d'avenir
Paul Pogba et Florian Thauvin sont les deux nouveaux patrons de l'équipe.@ Max PPP
Partagez sur :

FOOT - Les titulaires de l'équipe qualifiée pour la finale du Mondial sont promis à une belle carrière.

Si vous ne les connaissez pas encore, patience. Ça viendra. Et très vite, même, pour certains. Les Bleuets se sont qualifiés mercredi pour la première fois de leur histoire en finale de Coupe du monde. Emmenée par des jeunes aussi talentueux que rompus au haut niveau, l'équipe de France des moins de 20 ans tentera donc de s'imposer en finale, samedi contre l'Uruguay (20 heures). Avant de voir ces jeunes poursuivre leur prometteuse carrière et, peut-être, les revoir avec le maillot des "grands" bleus ? Présentation de l'équipe qui a battu le Ghana (2-1) en demi-finale mercredi.

CEUX QUI SONT DÉJA INSTALLÉS CHEZ LES GRANDS

paul pogba

Paul Pogba, 19 ans, Juventus Turin. C'est assurément la star de cette équipe de France. Malgré ses 19 ans, Paul Pogba possède déjà une impressionnante expérience. Parti à 16 ans du Havre pour Manchester United, le natif de Seine-et-Marne a dû attendre deux longues saisons avant que Sir Alex Ferguson ne lui laisse sa chance en équipe première. Après sept matches sous le maillot des Red Devils, Pogba file en Italie où la Juventus l'accueille dans l'entrejeu. Cette finale avec les Bleuets conclut pour lui une magnifique saison, ponctuée d'un titre de champion d'Italie et de sa première convocation par Didier Deschamps, en mars. Paul Pogba a soufflé le chaud et le froid pour ses premières sélections en matches de qualification pour la Coupe du Monde 2014. Le chaud, pour son premier match contre la Géorgie (3-1) avec une prestation solide ; le froid quatre jours plus tard avec son exclusion contre l'Espagne (0-1),

thauvin

Florian Thauvin, 19 ans, Lille. Ce garçon grandit vite. Pour sa première saison en Ligue 1 avec Bastia, Florian Thauvin a frappé fort, avec dix buts en 32 matches. Brillant, il a vite tapé dans l'oeil des recruteurs. Et c'est Lille qui a décroché la timbale, déboursant 3,5 millions d'euros pour s'attacher ses services en janvier, avant de le prêter au SC Bastia pour qu'il y finisse la saison. Terminant la saison en boulet de canon, il n'a pas laissé insensible Marseille, qui tente par tous les moyens de le faire venir, provoquant la colère des dirigeants lillois. Ces derniers ont déjà refusé une offre de 5,5 millions de l'OM.

umtiti

Samuel Umtiti, 19 ans, Lyon. Natif de Yaoundé, au Cameroun, Samuel Umtiti s'est imposé comme un pilier de la défense des Bleuets dans ce Mondial. Un poste qu'il occupe également à l'Olympique lyonnais, où il est arrivé l'année dernière. Les dirigeants rhodaniens comptent clairement sur lui, après la vente de Dejan Lovren à Southampton. Après avoir découvert la Ligue Europa la saison dernière (6 matches), Umtiti fera ses premières entrées dans les stades sur la mythique musique de la Ligue des Champions la saison prochaine. Expulsé en demi-finale contre le Ghana, il sera suspendu, samedi, pour la finale.

digne

Lucas Digne, 19 ans, Lille. Auteur d'une excellente saison avec le Losc, le jeune latéral gauche est l'une des attractions du mercato. Le nouveau riche-promu Monaco et le PSG, champion de France, se sont déclarés intéressés pour le faire venir. Le Parisien avançait même lundi une somme d'environ 10 millions proposée par l'ASM à Lille pour Lucas Digne. Ce dernier a cependant souligné son désir de "progresser" et se voit bien rester à Lille, où il est depuis l'âge de 12 ans, au moins une saison de plus. Présélectionné par Didier Deschamps pour les matches de mars contre la Géorgie et l'Espagne, il n'a pas encore eu la chance de revêtir le maillot des Bleus.

zouma

Kurt Zouma, 18 ans, Saint-Etienne. Rempart défensif de Saint-Etienne, Kurt Zouma tâte depuis deux saisons les pelouses de Ligue 1 sous le maillot vert. En cas de succès samedi contre l'Uruguay, le jeune défenseur remporterait son second trophée cette saison, après la Coupe de la Ligue gagnée avec l'ASSE. Après avoir porté le maillot bleu des 16, 17, 19 et 20 ans, Kurt Zouma portera-t-il un jour celui des "grands" ?

CEUX QUI DOIVENT CONFIRMER

aureola

Alphonse Aureola, 20 ans, Paris Saint-Germain. Troisième gardien du PSG, Alphonse Aureola a dû attendre le 18 mai et la venue de Brest au Parc des Princes (3-1) pour que Carlo Ancelotti lui confie les clefs de la cage parisienne. Barré par Sirigu et Douchez, Aureola assure qu'il na pas perdu son temps la saison dernière, côtoyant des pointures comme Ibrahimovic, Lavezzi, Pastore ou encore Beckham à l'entraînement. Au sortir d'une saison qui l'a vu être auréolé comme les autres du titre de champion de France, Aureola réclame du temps de jeu. Mais pas question de quitter le club de son coeur. Le jeune gardien demande seulement un prêt, même en Ligue 2, pour voler de ses propres ailes.

bahebeck

Jean-Christophe Bahebeck, 20 ans, Paris Saint-Germain. Le jeune attaquant connaît les mêmes soucis que son camarade Aureola. Confronté à une forte concurrence au PSG, Bahebeck choisit l'exil en prêt pour s'aguérir. Après une belle saison troyenne malgré la relégation (33 matches, 6 buts), Jean-Christophe Bahebeck ira renforcer l'attaque de Valenciennes la saison prochaine, toujours en prêt.

sanogo

Yaya Sanogo, 20 ans, Arsenal. Meilleur buteur français de la compétition (4 buts), Yaya Sanogo semble enfin en paix avec son corps. Retardé par les blessures, celui qui a failli abandonner le football a explosé la saison dernière avec Auxerre, en Ligue 2. Outre ses neufs buts en treize matches, Yaya Sanogo s'est distingué en février, avec sept buts en deux matches ! Un quadruplé contre Laval (5-4) et un triplé, une semaine plus tard contre Tours (3-2). En fin de contrat avec l'AJA, il prend la direction de Londres à l'intersaison pour rejoindre Arsenal.

kondogbia

Geoffrey Kondogbia, 20 ans, FC Séville. Après sept ans passés au RC Lens, Geoffrey Kondogbia a choisi le FC Séville, l'année dernière, pour poursuivre son apprentissage du haut niveau. Et si son club, régulièrement cité parmi les outsiders du Real Madrid et du Barça, n'a fini que 9e de la dernière Liga, le jeune milieu de terrain peut personnellement se féliciter d'une bonne saison, avec 37 apparitions et un but. Sera-t-il toujours en Andalousie après l'été ? Pas sûr. Le Real Madrid de Carlo Ancelotti lui fait les yeux doux, si la Real Sociedad ne lui a pas mis le grappin dessus avant.

veretout

Jordan Veretout, 20 ans, Nantes. Ceux qui suivent assidûment la Ligue 2 le connaissent bien. Ce pur produit du centre de formation nantais compte déjà 67 matches professionnels, tous joués en Ligue 2. Le milieu offensif découvrira l'élite française la saison prochaine, avec un FCN auquel il devrait rester fidèle.

foulquier

Dimitri Foulquier, 20 ans, Rennes. Du onze français, le latéral droit est celui qui possède le moins d'expérience. Avec 17 matches de Ligue 1, deux de Coupe de la Ligue et un de Ligue Europa au compteur, Dimitri Foulquier peine à se faire une place de titulaire durable dans l'effectif rennais.