Ballon d'Or : Manuel Neuer défie Ronaldo et Messi

  • A
  • A
Ballon d'Or : Manuel Neuer défie Ronaldo et Messi
@ REUTERS
Partagez sur :

ÉLECTION - Le gardien allemand est, avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, est un des trois finalistes du Ballon d'Or.

Et le troisième élu est...Manuel Neuer. Le gardien de but allemand a été désigné finaliste du Ballon d'Or, lundi après-midi. Le champion du monde sera en concurrence avec les deux stars du foot, le Portugais Cristiano Ronaldo et l'Argentin Lionel Messi. D'autres joueurs auraient pu prendre place sur le podium, mais les prouesses réalisées par Neuer lors du Mondial - ses sorties loin de son but contre l'Algérie en huitièmes de finale, son arrêt réflexe devant le Français Karim Benzema en quarts - assorties de son palmarès avec le Bayern Munich - doublé Coupe-championnat -, ont plaidé pour lui.

>> LIRE AUSSI : Ballon d'Or : faut-il "blacklister" Ronaldo et Messi ?

Messi face à la Suisse (930x620)

© REUTERS

Messi-Ronaldo, intouchable duo ? Est-ce que cela sera néanmoins suffisant pour empêcher le duo Messi-Ronaldo de l'emporter pour une septième fois de rang (Ronaldo a gagné le Ballon d'Or en 2008 et 2013 et Messi de 2009 à 2012) ? Pas sûr. Après une année 2013 contrastée, l'Argentin a redressé la barre en même temps qu'il soignait ses statistiques. Il a battu le mois dernier deux records historiques, ceux du nombre de buts marqués dans le championnat d'Espagne et en Ligue des champions, arrivés néanmoins trop tard pour être pris en compte par les votes, clos le 21 novembre dernier.

Messi est également allé en finale de la Coupe du monde avec l'Argentine, décrochant même le titre de meilleur joueur du tournoi, un titre largement critiqué compte-tenu des performances en demi-teinte de la "Puce" au Brésil. Ronaldo, lui, a carrément été décevant au sein d'une équipe éliminée dès la phase de poules. Mais "CR7" a particulièrement brillé sous le maillot du Real Madrid, avec une Ligue des champions, une Coupe du Roi, une Supercoupe d'Espagne et une pelletée de buts. Il a terminé meilleur buteur de la Liga avec 31 réalisations et, cette saison, après 13 journées, il en est déjà à 20 unités !

Dans ces conditions, il est difficile d'imaginer Neuer se mêler à la lutte pour la victoire finale. Un seul gardien de but a réussi à décrocher la récompense individuelle suprême : le Soviétique Lev Yachine en 1963. Deux autres ont réussi à faire un podium : les Italiens Dino Zoff en 1973 et Gianluigi Buffon en 2006. Neuer lui-même semble douter que le très médiatique Ballon d'Or atterrisse dans ses gants. "Je suis juste gardien de but, je ne suis pas l'ambassadeur d'une marque ou un mannequin qui pose en sous-vêtements", a lancé le Bavarois dans le bi-hebdomadaire allemand Kicker. Ronaldo, lui, pose non seulement en sous-vêtements mais il en possède également sa propre marque...

Ronaldo en caleçon (960x640)

© REUTERS

>> LIRE AUSSI : Benzema et Pogba en lice pour le Ballon d'Or 2014