Ballon d'Or : le sacre pour Cristiano Ronaldo ?

  • A
  • A
Ballon d'Or : le sacre pour Cristiano Ronaldo ?
@ REUTERS
Partagez sur :

CONFIANCE - "CR7" fait partie des trois finalistes du Fifa Ballon d’Or. Et il a de nombreux soutiens au Portugal. 

Le contexte. Lundi, dans la soirée, se tiendra la 58ème cérémonie du Fifa Ballon d’Or, distinction individuelle récompensant le meilleur joueur de l’année civile. Un trophée qui reviendra soit à Franck Ribéry, à Lionel Messi ou à Cristiano Ronaldo. Si l’Argentin, quadruple lauréat (2009 à 2012) semble hors course, le trophée a de très bonnes chances de retrouver le Portugal pour la troisième fois de son histoire, après Eusebio (1965) et Ronaldo (2008).

"Le Ballon d’Or ne peut échapper à Ronaldo". Au Portugal, les médias semblent extrêmement confiants à ce sujet. "On ne voit pas comment le Ballon d’Or peut à Cristiano Ronaldo", affirme au micro Europe 1 Marco Martins, correspondant en France pour le quotidien lusitanien sportif Record. "Messi a été beaucoup blessé, a moins marqué et Ribéry semble d’ores et déjà hors course avant même que le trophée soit décerné." Et pour cause, depuis la fin des votes, fin novembre, beaucoup d’éléments en tourné en faveur de l’attaquant portugais.

Le président de la Fifa Sepp Blatter, qui avait "singé" CR7 en militaire (voir la vidéo ci-dessous), a allongé la durée du vote pour les sélectionneurs et capitaine de deux semaines, permettant peut-être à Ronaldo, auteur à la même période de prestations de classe en barrages du Mondial avec le Portugal, de faire son retard. "Cette affaire avec Blatter a certainement été un mal pour un bien pour Ronaldo", estime Marco Martins. "Si c’est Messi ou Ribéry qui l’emporte, la presse criera au complot." 



Sepp Blatter voudrait Messi comme fils et...par 20Minutes
Bernard de Carvalho 930

© E1 - Julien Froment

Un monument national. Cristiano Ronaldo peut aussi compter sur le soutien indéfectible de son club formateur, le Sporting Club de Portugal. Son président Bernard de Carvalho, présent à la Halle Carpentier dimanche pour un match amical entre sa formation et celle du Sporting club de Paris, est le premier supporter de CR7. "C’est tout simplement le meilleur cette saison et les années précédentes. Avec ce qu’il a fait au Real Madrid et pour la sélection, il mérite amplement de remporter le Ballon d’Or", a-t-il confié au micro Europe 1. "Il représente ce que le Portugal fait de mieux en ce moment. Il a montré qu’il était le meilleur joueur au monde. C’est bon pour le Portugal, et pour lui bien sûr.

Meilleur buteur toutes compétitions confondues sur l’année civile (67 buts), Cristiano Ronaldo fera le déplacement à Zurich pour, peut-être, soulever pour la deuxième fois de sa carrière le prestigieux Ballon d’Or. Et s’il fallait un autre signe du destin, la Fifa rendra hommage au défunt Eusebio et la chanteuse choisie pour animer la cérémonie, n’est autre que Mariza, d’origine… portugaise.