Benzema et Pogba en lice pour le Ballon d'Or 2014

  • A
  • A
Benzema et Pogba en lice pour le Ballon d'Or 2014
@ REUTERS
Partagez sur :

DISTINCTION - Deux joueurs français figurent parmi les 23 nommés au prestigieux trophée.

Benzema à l'entraînement (930x620)

© REUTERS

La liste des 23 nommés pour le Ballon d'Or 2014 est tombée. Si Franck Ribéry, troisième l'an dernier, en est absent, deux joueurs français figurent parmi la crème du football mondial : Karim Benzema et Paul Pogba. Les deux joueurs, éléments clés du parcours des Bleus lors de la dernière Coupe du monde (élimination en quarts de finale par l'Allemagne), bénéficient également de leurs performances en club. Benzema a remporté la Coupe du Roi et la Ligue des champions avec le Real Madrid tandis que Pogba a enlevé un troisième titre de champion d'Italie consécutif avec la Juventus Turin. C'est la deuxième fois seulement que la France bénéficie de deux représentants depuis que le Ballon d'Or est passé sous le giron de la Fifa, avec un système de votes modifié. En 2011, Benzema, déjà, et Eric Abidal figuraient dans ce prestigieux groupe de 23.

Les joueurs français dans la liste des 23 du Ballon d'Or par année :

2014 : Benzema (Real Madrid), Pogba (Juventus Turin)
2013 : Ribéry (Bayern Munich)
2012 : Benzema (Real Madrid)
2011 : Abidal (Barcelone), Benzema (Real Madrid)
2010 : aucun

L'Allemagne en vedette, Suarez absent. Cette liste de 23 joueurs ne contient pas de surprise notable. On relèvera néanmoins l'absence de Luis Suarez, meilleur buteur sortant du championnat d'Angleterre avec Liverpool (31 buts) mais qui paie sans aucun doute sa morsure lors de la Coupe du monde. L'Allemagne se taille une place de choix avec six représentants, juste devant sa victime en finale du Mondial, l'Argentine, dont la meilleure chance de victoire sera une nouvelle fois Lionel Messi, quadruple vainqueur du trophée. Cristiano Ronaldo, vainqueur sortant et favori pour se succéder à lui-même, est le seul représentant portugais.

Ibrahimovic

Ibrahimovic seul joueur de Ligue 1. Au niveau des clubs, le Real Madrid, champion d'Europe en titre, se taille logiquement la part du lion, avec 7 nommés. Le fournisseur officiel de la Nationalmannschaft, le Bayern Munich, est deuxième, avec 6 joueurs. Mais on peut presque parler de match nul car Toni Kroos a effectué une partie de l'année avec le Bayern et la deuxième avec le Real. Mais, par défaut, on choisit de prendre en compte le club et le championnat dans lequel évolue le joueur actuellement. En dehors de James Rodriguez, qui a disputé la saison 2013-14 avec Monaco, l'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic est le seul représentant de la Ligue 1 dans ce classement. Le championnat d'Espagne, la Liga, est le mieux représenté, avec dix joueurs. Le championnat d'Allemagne, avec six unités (tous au Bayern Munich) se place en deuxième position. Pogba est le seul joueur de la Serie A italienne.

Les trois finalistes de l'édition 2014 seront annoncés début décembre et l'attribution du trophée aura lieu le 12 janvier 2015 à Zurich, en Suisse.