Auxerre intéressé par Cissé

  • A
  • A
Auxerre intéressé par Cissé
@ REUTERS
Partagez sur :

TRANSFERTS - Le club bourguignon rêve de faire revenir son ancien attaquant vedette cet hiver.

L'AJ Auxerre reste sous les feux de l'actualité. Après un week-end marqué par l'incident impliquant Kamel Chafni, qui accuse un arbitre assistant d'avoir prononcé à son encontre une insulte raciste, L'Equipe révèle dans son édition de lundi que le club bourguignon serait sur un gros (et grand) coup pour le mercato d'hiver : Djibril Cissé, qui a porté les couleurs du club entre 1999 et 2004.  

Djibril Cissé a marqué l'histoire de l'AJA :

L'attaquant international est actuellement dans une passe difficile avec son club italien de la Lazio Rome. Remplaçant lors de la réception d'Udinese, dimanche, en Serie A (2-2), il n'est pas entré en jeu. Et ses statistiques depuis le début de la saison son faméliques. En 14 matches de championnat (11 comme titulaire, 3 comme remplaçant), il n'a marqué qu'un seul but. Et c'était il y a plus de trois mois, le 9 septembre dernier, face à l'AC Milan. Pire, depuis son arrivée en Italie, il n'a marqué que deux fois, toutes compétitions confondues.

Le "Djib", arrivé l'été dernier à la Lazio en provenance du club grec du Panathinaïkos, semble traîner un certain mal-être en Italie. Au début du mois, il avait défrayé la chronique en publiant quelques messages salés sur son compte Twitter en direction de ses détracteurs. "Vous les connards ("fuckers") qui aimez parler, vous allez bientôt regretter vos paroles, bande d'idiots", avait-il écrit. Et s'il souffre de certains commentaires peu amènes, le n°99 romain n'est guère plus à son aise sur le terrain. Quand il l'aligne, l'entraîneur de la Lazio, Edoardo Roja, le fait évoluer à droite, le poste d'avant-centre étant réservé à l'Allemand Miroslav Klose, autre recrue estivale, beaucoup plus efficace (huit buts).

Le problème du salaire

Sa vraie place, le président de l'AJA Gérard Bourgoin espère pouvoir la lui offrir à Auxerre, la terre de ses débuts professionnels, actuellement en grande souffrance au niveau offensif avec la moins bonne attaque de Ligue 1 (16 buts marques) et une 14e place au classement. Mais, évidemment, se pose le problème financier. Auxerre va devoir convaincre le club romain de régler une grande partie du salaire de Cissé, estimé à 175.000 euros net d'impôts par mois, selon L'Equipe.

Après trois ans et demi loin de l'Hexagone, Cissé pourrait être tenté d'y revenir. L'été dernier, des rumeurs l'avaient déjà envoyé à Bordeaux. Cette fois, à Auxerre, ce serait un retour à la maison. Avec l'AJA, Cissé a en effet marqué 90 buts et terminé deux fois meilleur marqueur du championnat, en 2001-02 (22 réalisations) puis en 2003-04 (26).

Un championnat qu'il connaît bien, un club avec lequel il a débuté et brillé, Cissé pourrait trouver à Auxerre le lieu idéal pour se relancer et se faire une place dans le groupe des 23 Bleus pour le championnat d'Europe des nations 2012. Appelé par Laurent Blanc début octobre, il avait été ensuite laissé de côté pour les deux matches amicaux de novembre. S'il veut avoir une chance d'aller en Ukraine, Cissé sait pertinemment que certaines choses doivent changer...