Aulas : "l'OL mise sur la formation"

  • A
  • A
Aulas : "l'OL mise sur la formation"
@ MAXPPP
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Malgré des débuts compliqués, l'Olympique Lyonnais est revenu à la 6e place de Ligue 1. Et avance ses ambitions.

Après des heures très noires au tout début de saison, l'Olympique lyonnais a su se reprendre durant ces deux derniers mois. "Le début de saison nous satisfait mais on a quand même eu beaucoup de mal au mois d'août", confie Jean-Michel Aulas, samedi au micro d'Europe 1. Le président de l'OL, sixième de Ligue 1 au moment de la trêve internationale, revient sur le début de championnat et sur les ambitions du club.

Maxime-Gonalons-930x620

© REUTERS

"Rester très attentifs". "Il y a d'abord eu cette élimination en Ligue Europa difficile à digérer et un début de championnat chaotique avec beaucoup de blessures", admet Jean-Michel Aulas sur Europe 1."Mais grâce notamment au travail d'Hubert Fournier, nous avons entamé une belle remontée. Il ne faut pas penser que tout est réglé et rester extrêmement attentifs. On doit recevoir Montpellier puis Marseille, deux matches qui vont nous obliger à nous remettre en question ou nous permettre de continuer sur cette belle série".

Revenir au plus haut niveau. Depuis la suprématie au milieu des années 2000 avec sept titres consécutifs de champion de France (entre 2002 et 2008), l'OL peine à tenir tête aux plus grandes équipes françaises et européennes. "On veut revenir au plus au haut niveau en championnat mais aussi en Europe", affirme Jean-Michel Aulas, samedi au micro d'Europe 1. "Grâce aux conditions du fair-play financier, on a développé une stratégie pour revenir au premier plan. Être propriétaire de son stade est essentiel. C'était la seule solution pour revenir au premier plan quand on n'a pas la chance d'avoir un actionnaire qui apporte des fonds considérables comme c'est le cas au PSG ou à Monaco".

>> LIRE AUSSI - C'est quoi le fair-play financier ?

Lyon mise sur la formation. Depuis de nombreuses années, l'Olympique lyonnais et son président Aulas ont décidé de miser sur leur centre de formation. Un choix qui porte ses fruits avec l'émergence de nombreux talents. "Alexandre Lacazette a resigné en début de saison et c'est une très bonne chose", estime "JMA". "On a la chance de pouvoir se reposer sur des joueurs qui deviennent parmi les meilleurs en France comme Alexandre Lacazette, Maxime Gonalons ou encore Clément Grenier". Et Aulas de poursuivre : "avoir le meilleur centre de formation français, voire d'Europe, c'est l'une des clés du succès à long terme".

Alexandre-Lacazette-1280x640

Et l'équipe de France ? A quelques heures du match amical entre la France et le Portugal, Jean-Michel Aulas a évoqué le renouveau des Bleus. "J'ai eu la chance d'être très près de l'équipe de France au Brésil", confie le président des Gones au micro d'Europe 1. "J'ai vu comment elle fonctionnait. J'ai vu comment le couple entraîneur-président (Didier Deschamps et Noël Le Graët, nldr) fonctionnait. Non seulement il y a une efficacité une qualité de jeu remarquable, mais il y a aussi un très bel état d'esprit qui se dégage".