Anelka justifie sa quenelle comme "une dédicace"

  • A
  • A
Anelka justifie sa quenelle comme "une dédicace"
@ Max PPP
Partagez sur :

La ministre des Sports a qualifié ce geste popularisé par Dieudonné de "provocation choquante".

Son geste intervient en pleine polémique sur les "quenelles". Nicolas Anelka, auteur d'un doublé samedi avec West Bromwich Albion en championnat d'Angleterre, a fêté son retour de buteur avec une "quenelle". Ce geste consiste à placer sa main sur son épaule opposée, dont le bras est tendu vers le bas. Salut antisémite pour certains, bras d'honneur anti-système pour d'autres, ce geste a été popularisé par Dieudonné.

Voici le geste en question fait par Nicolas Anelka :

anelka

Dieudonné dans le viseur de Valls. L'humoriste-polémiste est actuellement dans le viseur du ministère de l'Intérieur. La place Beauvau a en effet décidé d'étudier "toutes les voies juridiques" pour interdire les "réunions publiques" de l'humoriste. Pour le ministère de l'Intérieur ces spectacles "n'appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent (...) à accroître les risques de troubles à l'ordre public". Une circulaire doit donc être transmise aux préfets pour les inviter à évaluer le risque de trouble à l'ordre public induit par les représentations de Dieudonné.

>> A lire - Valls veut en finir avec "l'impunité de Dieudonné"

Un geste "écœurant". Dans ce contexte, le geste de Nicolas Anelka, au cœur de nombreuses polémiques depuis ses débuts professionnels, a fait réagir la classe politique. Valérie Fourneyron, la ministre des Sports a dénoncé sur Twitter "une provocation choquante et écœurante".



"Pas au courant du problème autour de ça". Outre-manche, le geste du footballeur suscite l'interrogation des médias, qui ne connaissent pas les revendications de Dieudonné. Face à la pomémique naissante, Keith Downing, l'entraîneur intérimaire de WBA a volé à la rescousse de son joueur. "Je suis au courant, mais cela n'a rien à voir avec tout ce qui se dit", assure-t-il au sujet du geste d'Anelka. "Il n'est absolument pas au courant du problème autour de ça et des interprétations qui ont été faites. Il est complètement surpris par l'ampleur que cela a pris", ajoute l'entraineur.

"Une spéciale dédicace à son ami". Pourtant, ce n'est pas la première fois que l'humoriste effectue une "quenelle". Il a en effet déjà posé aux côté de Dieudonné comme le rappelle un journaliste de 20 Minutes. L'entraineur d'Anelka reconnait d'ailleurs que le footballeur est "très très proche" de Dieudonné. Peu après, Nicolas Anelka a lui même justifié sa "quenelle" comme "une spéciale dédicace à son ami humoriste Dieudonné".

D'autres footballeur adeptes de la "quenelle". Nicolas Anelka n'est en effet pas le seul sportif à montrer une certaine connivence avec l'humoriste. Avant lui, le judoka Teddy Riner et le basketteur Tony Parker ont été photographiés, effectuant une "quenelle", aux côtés de Dieudonné. Le 21 juin, le footballeur de Montpellier Mathieu Deplagne est même venu récupérer sa Quenelle d’Or, "catégorie sportive", des mains de Dieudonné, rappelle Slate. Il avait été récompensé par l'humoriste pour avoir réalisé une quenelle après avoir marqué son premier but en pro face au FC Sochaux. Le lendemain, son geste faisait la Une de Midi Libre.

Voici son geste lors du but marqué contre Sochaux :

Connu pour ses positions anti-système. Et comme Mathieu Deplagne, Nicolas Anelka sait ce qu'il fait. On sait qu’il n’hésite pas à exprimer sa pensée quelle qu’en soit les conséquences. Une posture qui lui avait par exemple coûté d’être exclu de l’équipe de France, lors de la Coupe du monde 2010, en Afrique du sud, après avoir insulté Raymond Domemech. Il déclarait également dans une interview à 20 Minutes, qu'il n’aimait pas la France telle qu’elle est aujourd’hui : "un pays hypocrite" où la fiscalité est bien trop élevée.

sur le même sujet

INFO - Valls veut "en finir avec l'impunité" de Dieudonné

ACTU - "Quenelle" : Dieudonné porte plainte en diffamation

INTERVIEW - "Le FN n’a pas d’avis sur la quenelle de Dieudonné"

INSOLITE - Sakho et l'histoire de la quenelle