Al-Jazira, chaîne "100% Ligue 1"

  • A
  • A
Al-Jazira, chaîne "100% Ligue 1"
Al-Jazira diffusera tous les matches de la Ligue 1, en direct ou en différé, à partir de la saison 2012-13.@ Montage MAXPPP/REUTERS
Partagez sur :

MEDIAS - La chaîne qatarienne est désormais assurée de décrocher le dernier lot de la Ligue 1.

Dans un communiqué transmis lundi, la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé "l'ouverture de négociations exclusives" avec Al-Jazira en vue de l'attribution du lot n°6 pour les saisons 2012-2013 à 2015-2016. Traduction : Al-Jazira va diffuser, à partir de l'été prochain, tous les matches de Ligue 1. C'est aussi simple que cela.

Car le fameux lot n°6, surnommé "100% Ligue 1", n'est certainement pas le plus stratégique mais c'est le plus symbolique. Il offre en effet à la chaîne qatarienne la diffusion exclusive des six matches en paiement à la séance et lui garantit ainsi la possibilité de pouvoir proposer tous les matches de Ligue 1, en direct ou en différé. Ces "négociations exclusives" qu'évoque la LFP signifient qu'Al-Jazira a battu Canal+ par K.-O. Frédéric Thiriez, le président de la LFP, a beau évoquer deux "propositions de grande valeur", on comprend très vite qu'il y en a une qui en avait un peu plus que l'autre.

L'Equipe annonce ainsi mardi que la somme mise sur la table par le Qatar serait de 240 millions d'euros, soit une somme près de deux fois et demie supérieure à celle que la chaîne avait placée sur le lot n°5 qui lui garantissait la diffusion de deux matches, le vendredi soir à 21h00 et le dimanche après-midi, à 14h00.

Pour rappel, Canal+ avait décroché les rencontres des samedi 17h00 et du dimanche soir, 21h00. Les six autres affiches seront donc proposées en paiement à la séance par Al-Jazira (quatre matches le samedi à 19h00, un match à 21h00 et un autre, le dimanche, à 17h00). Soit sept rendez-vous horaires au lieu des quatre actuels. Il va falloir tenir vos agendas à jour...

"Al-Jazira est une aubaine pour le sport français"

Le président du Toulouse football club, Olivier Sadran, ne s'en inquiète pas. Pas plus que de l'arrivée fracassante d'Al-Jazira dans le monde de la Ligue 1. "Ce qui est certain c’est qu’Al-Jazira est une aubaine pour le sport français en général et le football en particulier", estime-t-il. "Ils ne sont pas très connus en France mais ce sont des gens très sérieux."

Sadran, qui est également l'un des vice-présidents de la LFP, va plus loin. Il estime qu'Al-Jazira a peut-être sauvé certains clubs français. "Ils (les Qatariens) sont durs en négociations et sont exigeants, mais heureusement qu’ils sont là, car sinon cela aurait été un cataclysme économique et sans doute que certains clubs auraient fermé."

L'accord entre la LFP et Al-Jazira devrait être finalisé au plus tard le 31 janvier. Al-Jazira continue de placer ses pions et de remplir sa grille... En décembre dernier, le directeur de la chaîne, Charles Biétry, avait expliqué sur Europe 1 que la chaîne était "dans une phase d'acquisition de programmes", phase également marquée par l'obtention de 133 des 146 matches de Ligue des champions.

Cette "phase d'acquisition de programmes" devrait continuer dans les mois qui viennent : les championnats italien et espagnol sont dans le viseur, tout comme la Ligue Europa et même l'Euro 2012. Reste à savoir maintenant si Al-Jazira sera aussi offensive dans sa politique de prix qu'elle ne l'est dans l'acquisition des droits de diffusion des compétitions.