Football : Virgil Van Dijk à Liverpool pour 84 millions d'euros, somme record pour un défenseur

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le défenseur néerlandais de Southampton a trouvé un accord avec Liverpool pour une somme estimée à 84 millions d'euros, ont confirmé les Reds mercredi.

Le mercato d'hiver n'a pas encore officiellement commencé qu'il affole déjà les compteurs. En rejoignant Liverpool à partir du 1er janvier, Virgil van Dijk deviendra le défenseur le plus cher de l'histoire. Le transfert, confirmé mercredi par le club de la Mersey sur Twitter, avoisinera les 84 millions d'euros, selon The Telegraph.



Somme record pour un défenseur. Si le montant exact n'est pas encore précisé, il sera sans aucun doute supérieur à ceux de Kyle Walker (57 millions d'euros de Tottenham à Manchester City) et Benjamin Mendy (57,5 millions de Monaco à Manchester City) réalisés l'été dernier. Il s'agirait également du deuxième achat le plus onéreux effectué par un club de Premier League, à égalité avec celui de l'attaquant belge Romelu Lukaku par Manchester United, mais derrière le transfert de Paul Pogba chez les mêmes Red Devils (105 millions d'euros + 5 de bonus).

Plus de 200.000 euros par semaine. L'international néerlandais âgé de 26 ans évoluait depuis 2015 à Southampton, qu'il avait rejoint en provenance du Celtic Glasgow. Il viendra ainsi renforcer une équipe de Liverpool clairement handicapée par son arrière garde cette saison, Liverpool étant la pire défense du top 5 de la Premier League (23 buts encaissés en 20 rencontres). Dans la Mersey, van Dijk devrait toucher un salaire d’environ 180.000 livres par semaine, soit plus de 200.000 euros par semaine.