Football : un joueur de Fréjus avoue avoir participé à un match truqué

  • A
  • A
Football : un joueur de Fréjus avoue avoir participé à un match truqué
Image d'illustration.@ JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
Partagez sur :

En 2014, lors d'une rencontre contre Colomiers, le gardien de but aurait proposé à ses coéquipiers de perdre en échange de 10.000 euros. 

Les matches truqués concernent aussi le football. C'est ce que croit savoir M6 Info lundi en révélant les confidences d'un joueur de Fréjus aux enquêteurs. Il aurait en effet reconnu devant eux qu'il a, en 2014, participé à une rencontre truquée par son gardien de but.

10.000 euros pour chaque joueur. Le match faussé remonterait au 9 mai 2014. Fréjus, qui évolue en National (3e division), rencontre alors Colomiers. Ce dernier, en position de relégable, ne part pas favori. Pourtant, il l'emporte 4 à 1 à la surprise de tout le monde. Explication du joueur qui a avoué : le gardien de but de l'époque, Dominique Jean-Zéphirin, avait proposé 10.000 euros à ses coéquipiers pour perdre contre Colomiers. La vidéo de la rencontre, selon M6, montre d'ailleurs le manque d'engagement du goal. 


Fréjus St Rapahël - Colomierspar EtoileFSR-TV

Des paris inhabituellement élevés. Ses aveux sont la conséquence d'une enquête lancée par la Fédération française de football sur des soupçons de l'Autorité de régulation des jeux en ligne. Cette dernière a en effet eu des doutes dès avant la rencontre. Normalement, un match de National attire en moyenne 1.500 euros de paris. Or, pour ce duel, 27.000 euros ont été pariés. Le gardien de but et un joueur de l'équipe ont dans la foulée été suspendus par leur club. Le joueur, bien qu'il ait dit de ne pas avoir touché d'argent, a été placé en garde à vue le 15 mars dernier. Il pourrait être prochainement mis en examen.

Le goal, lui, reste pour le moment silencieux sur le sujet. Il vit désormais aux Etats-Unis où il participe à une téléréalité.