Le Real Madrid et Manchester United, clubs européens les mieux valorisés, le PSG 10ème

  • A
  • A
Le Real Madrid et Manchester United, clubs européens les mieux valorisés, le PSG 10ème
Fernandinho et Ronaldo lors de la dernière demi-finale de la Ligue des Champions.@ PAUL ELLIS / AFP
Partagez sur :

À elle seule, la Premier League pèse 40% de la valeur totale du classement effectué par le cabinet KPMG.

Le Real Madrid et Manchester United sont les deux clubs européens les mieux valorisés financièrement, selon une étude menée sur 32 équipes par le cabinet d'audit et de conseil KPMG et publiée jeudi. Le Paris-SG se classe 10ème et premier club français. Le classement a été élaboré en tenant compte de plusieurs éléments : la "rentabilité", la "popularité, le "potentiel sportif", les "droits de diffusion" et la "propriété d'un stade".

Un podium qui pèse lourd. La valeur financière du Real et de Man U a été estimée à 2,9 milliards d'euros. Les deux clubs devancent le FC Barcelone (2,7 milliards d'euros), le Bayern Munich (2,1 milliards) et Arsenal (1,6 milliard). Plus globalement, les trois clubs de tête (Real Madrid, Manchester United, FC Barcelone) représentent à eux seuls près d'un tiers de la valeur totale des 32 clubs du classement (26,3 milliards).

La richesse de la Premier League. Les clubs anglais sont les plus représentés dans ce classement (40%). La Premier League, le championnat le plus riche de la planète, verra ses droits TV considérablement augmenter à partir de la saison prochaine (5,1 milliards de livres, soit 6,7 milliards d'euros, sur trois ans) en vertu d'un contrat record conclu au début 2015. La Liga, qui peut se vanter d'avoir deux équipes en finale de la Ligue des champions comme en 2014 (le Real Madrid et l'Atlético de Madrid, samedi à Milan) après avoir raflé la Ligue Euopa (FC Séville), est le 2ème championnat le mieux représenté derrière l'Angleterre.

La Ligue 1, poids léger. Côté français, c'est le PSG qui domine largement ses concurrents de Ligue 1 et se trouve bien seul dans le Top 25. Acheté en 2011 par le Qatar, via le fonds d'investissement Qatar Sports Investments, le quadruple champion de France en titre est évalué à 843 millions d'euros et pointe à la 10ème place.  Monaco, propriété du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, n'arrive qu'en 26ème position (195 millions d'euros), juste devant l'Olympique de Marseille (190 millions). Lyon est 29ème (186 millions).