Ligue 1 : OL-OM, les projets lyonnais et la folie marseillaise

  • A
  • A
Ligue 1 : OL-OM, les projets lyonnais et la folie marseillaise
Mathieu Valbuena, ancien joueur marseillais aujourd'hui à Lyon, cristallise les tensions de ce match@ FRANCK PENNANT / AFP
Partagez sur :

L'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille s'affrontent dimanche dans un choc décisif pour la course au podium de Ligue 1.

Après six mois de compétition mouvementés, l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille sont dos à dos : 29 points chacun et un classement en milieu de tableau loin des ambitions des deux clubs. Dimanche, à 21 heures, ils ont l'occasion de prendre le dessus sur un rival intime, dans le grand stade lyonnais, avec le choc de la 22e journée de Ligue 1.

"Les deux clubs sont à égalité au classement mais l'OL a un projet beaucoup plus visible sur le long terme", analyse dans Le Parisien Sonny Anderson, ancien attaquant de l'OM comme de l'OL. "Marseille vit trop dans l'instant présent. Lyon vise clairement la Ligue des champions, mais on ne sait pas trop où l'OM veut aller, ni quels sont ses objectifs."

Avantage OL. "Oui, l'équipe ne joue pas très bien mais je ne suis pas inquiet", lui répond Basile Boli dans le Journal du dimanche. Comme beaucoup, l'ancien défenseur marseillais, aujourd'hui ambassadeur du club, attribue les difficultés marseillaises au départ précipité de Marcelo Bielsa, remplacé par Michel en début de saison. "L'OM se doit d'être en Ligue des champions", assure pourtant Basile Boli.

"Pour l'heure, Lyon me semble beaucoup plus organisé et plus stable, même dans son jeu", avance Sonny Anderson, sans pour autant éliminer l'OM de la course au podium. Pour Boli, c'est tout vu : "Si on fait un bon truc à Lyon, ça peut être l'autoroute."