Football : notre top 3 des stades à visiter en France

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

À l'occasion de la Coupe du monde qui se déroule en Russie jusqu'au 15 juillet, Lise Pressac, spécialiste tourisme du "Club de l'Eté", a sélectionné trois stades mythiques de l'histoire du football français à visiter.

À l'occasion de la Coupe du monde qui se déroule en Russie jusqu'au 15 juillet, Lise Pressac du Club de l'été nous emmène visiter trois stades français mythiques. Suivez le guide !

Le Stade de France à Saint-Denis

Le premier, est celui de la finale de la Coupe du monde 1998 : le Stade de France, à Saint-Denis, près de Paris. La visite dure une heure et demie. Vous emprunterez le même parcours que les joueurs : les vestiaires, la salle d’échauffement, le tunnel qui mène à la pelouse. Comprise avec la visite, l’entrée au musée du stade qui raconte l’histoire du stade de France de 1995 à aujourd’hui. Des archives, des vidéos, des maillots dédicacés.

Stade-de-France_reference

Le stade de France, à Saint-Denis. Source : AFP

Et en arrivant ou en repartant, parvis Est, passez par le Stade de France Boulevard qui n’a rien à envier au Hollywood Boulevard… Ici aussi des étoiles avec l’empreinte des mains de stars marquent leur passage. Laurent Blanc, Youri Djorkaeff, Zinedine Zidane, Marcel Desailly. Mais aussi Yannick Noah, Sébastien Loeb, les rugbymen Jonny Wilkinson et Thierry Dusautoir. Ou encore Indochine, Muse, The Black Eyed Peas, One Direction et Sexion d’Assaut...

Infos pratiques : 

La visite coûte 15 euros pour les adultes, 10 euros pour les 5-18 ans, c’est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Il existe un tarif famille à 40 euros pour deux adultes et deux enfants. Trois visites par jour pendant les vacances, à 11h, 14h et 16h.

>> site officiel du Stade de France

 

Le stade Geoffroy Guichard, à Saint-Étienne

Si vous êtes plutôt fan des Verts, visitez le stade Geoffroy Guichard à Saint-Étienne, c’est aussi possible. Des visites guidées sont proposées les mercredi, samedi et dimanche à 15h30. Une heure pour découvrir les coulisses : salle de presse, vestiaire de l’AS Saint-Étienne, couloir d’accès au terrain avec la mythique inscription "Ici, c’est le Chaudron", le bord de pelouse, le salon des Présidents.

guichard600

Le stade Geoffrey-Guichard, à Saint-Étienne. Source : AFP

Au total, 800 m2, 50.000 photos, 1.000 objets cultes, 150 maillots officiels, 19 trophées exposés. Et si vous n’avez pas le temps de voir tout ça, vous pourrez revenir au musée : le ticket est valable un an.

Infos pratiques : 

La visite guidée  et l'entrée du musée des Verts coûte 15 euros pour un adulte.

Adolescent : 12 euros.

Enfant (4-18 ans) : 12 euros

Étudiant : 12 euros

Forfait famille : 42 euros (2 adultes + 2 enfants de moins de 18 ans.)

>> site officiel du musée des Verts

 

Le Groupama Stadium de Lyon

Pour les Lyonnais, le Groupama Stadium se visite aussi. Là encore vous pourrez accéder aux coulisses : les salons VIP, la salle de presse, le vestiaire des joueurs, le tunnel de sortie et le bord de pelouse. Plusieurs formules, de 45 minutes à 1h45, et plusieurs tarifs : de 9 euros à 39 euros pour la version VIP. 

groupama600
Le Groupama Stadium de Lyon. Source : AFP 

Plus original à faire : un escape game au cœur du stade… Vous avez une heure pour sortir de la salle dans laquelle vous êtes enfermé en équipe de 3 à 6 personnes. Il faut de la logique mais pas forcément de connaissance sur l’OL pour réussir à sortir de la salle.

Infos pratiques : 

- 35 euros par personne si vous êtes trois

- Tarif dégressif jusqu'à 25 euros si vous êtes six

>> site officiel du groupama stadium