Football : Mourinho bientôt sélectionneur de la Syrie ?

  • A
  • A
Football : Mourinho bientôt sélectionneur de la Syrie ?
Jose Mourinho.@ BEN STANSALL / AFP
Partagez sur :

La fédération syrienne de football est à la recherche d'un "entraîneur de niveau mondial" en vue de la Coupe du monde de 2018.

José Mourinho devrait devenir entraîneur de Manchester United dès cet été. A moins qu'il ne finisse... en Syrie. La Fédération syrienne de football a en effet proposé au Portugais de coacher sa sélection nationale, a rapporté Le Figaro mardi.

"Offre formelle". C'est dans un communiqué officiel posté sur Facebook que la Fédération syrienne invite José Mourinho à la rejoindre : "après une rencontre entre le président de la Fédération syrienne de football, Salahuddin Ramadan, le vice-président de l'Union des équipes nationales, le directeur de l'équipe première Fadi Dabbas et le secrétaire général de la Fédération Qutaiba al-Rifaiit, il a été convenu d'envoyer une offre formelle à l'agence de l'entraineur José Mourinho pour entraîner l'équipe nationale de football".

Un entraîneur de "niveau mondial". "Nous entrons en contact avec vous pour vous formuler une offre officielle pour le recrutement de monsieur José Mourinho à la tête de la sélection syrienne de football", est-il ajouté dans le communiqué. L'équipe de Syrie vient tout juste de se qualifier pour le troisième tour préliminaire des éliminatoires de la zone Asie pour la Coupe du monde 2018, précise aussi la Fédération. Une bonne raison pour employer "un entraîneur de niveau mondial", estime-t-elle.

Sélection officielle et non officielle. A cause de la guerre civile qui déchire le pays depuis cinq ans, la Syrie a deux sélections nationales, une officielle qui soutient le dirigeant Bachar Al Assad, une non officielle qui s'oppose au régime de Damas et s'entraîne actuellement en Turquie.