Football : Lille sanctionné d'une descente en Ligue 2 l'année prochaine ?

  • A
  • A
Football : Lille sanctionné d'une descente en Ligue 2 l'année prochaine ?
Gérard Lopez, propriétaire du Losc, va-t-il pouvoir empêcher une relégation du club en Ligue 2.@ FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Partagez sur :

En proie à des difficultés financières, le Losc a été rétrogradé en Ligue 2 à titre conservatoire, selon L'Équipe.

Jusqu'où les ennuis vont-ils s'accumuler pour Lille ? Après la révélation des 18 millions d'euros demandés par l'entraîneur Marcelo Bielsa  au club nordiste qui l'a suspendu il y a deux mois, c'est désormais une relégation en Ligue 2 à titre conservatoire qui frappe les Dogues, à en croire L'Équipe, samedi. 

Une alerte plusieurs mois à l'avance. Comme l'affirme le quotidien, la DNCG, gendarme financier du football français, "prévient le club plusieurs mois à l'avance que, si sa situation ne s'améliore pas de manière significative, alors sa rétrogradation deviendra effective au terme de la saison". En raison de ses difficultés de trésorerie, Lille avait déjà été "interdit de recrutement de joueur professionnel" par l'organe.

L'urgence de trouver des fonds. Le club doit donc trouver des fonds en urgence avant la fin de la saison, pour continuer à évoluer dans l'élite en 2018-2019. Selon L'Équipe, cela pourrait passer par l'entrée d'un nouvel actionnaire au capital du club, aux côtés de le propriétaire hispano-luxembourgeois Gérard Lopez. L'autre solution, "plus probable", est la renégociation de sa dette auprès du fonds d'investissement américain Elliott, qui pourrait injecter des fonds pour rendre l'équipe plus compétitive dans quelques mois, alors qu'elle végète aujourd'hui à la 17e place.