"Football Leaks" : le père de Martin Ødegaard a refusé l'évasion fiscale pour des raisons morales

  • A
  • A
"Football Leaks" : le père de Martin Ødegaard a refusé l'évasion fiscale pour des raisons morales
A seulement 17 ans, Martin Ødegaard tente de se faire une place au Real Madrid.@ TERJE PEDERSEN / SCANPIX NORWAY / AFP
Partagez sur :

Le jeune norvégien du Real Madrid Martin Ødegaard a refusé, par l'intermédiaire de son père, de se soustraire à l'impôt espagnol.

Le monde du football est éclaboussé par un scandale d'évasion fiscale révélé par un consortium de médias européens, les "Football Leaks". Tandis que les vedettes voient leur image écornée, à commencer par Cristiano Ronaldo, il apparaît que d'autres joueurs ont refusé de placer leur argent dans les paradis fiscaux.

Jeune prodige. C'est le cas de la pépite norvégienne du Real Madrid, Martin Ødegaard. Recruté à l'âge de 16 ans par le club espagnol, il n'a pas encore percé avec seulement deux matchs joués en équipe première. S'il évolue donc principalement avec la réserve, Martin Ødegaard est promis à un avenir doré, autant sur les terrains qu'au niveau de ses revenus.

Contacté par des avocats. Le journal allemand Der Spiegel raconte que lors de l'arrivée du jeune norvégien à Madrid, son père Hans Erik Ødegaard a été contacté par des "avocats espagnols" lui proposant de placer les revenus de son fils à l'abri dans des paradis fiscaux. Une offre refusée par le père du petit prodige.

"Des gens se battent pour payer leurs factures". "De toute façon, mon fils gagnera beaucoup d'argent", aurait déclaré son père, selon des documents des Football Leaks. "C'est donc une question morale de ne pas s'épargner quelques impôts alors que tant de gens se battent bien davantage pour payer leurs factures".