"Football Leaks" : Mediapart l'assure, "il y a des noms très connus y compris en France"

  • A
  • A
Partagez sur :

"Des joueurs français qui jouent à l'étranger", "des joueurs étrangers qui jouent en Ligue 1" ou "des faits qui concernent des clubs français", voilà ce que devraient réserver les prochaines révélations des "Football Leaks".

Les révélations de l'enquête "Football Leaks" sur l'évasion fiscale continuent de secouer la planète football. Evasion fiscale, transferts douteux, mafia, prostitution… Autant de pavés dans la grande mare du ballon rond. Et vraisemblablement, personne ne sera épargné selon Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, qui a révélé l'affaire avec un consortium de douze journaux européens.

"Pas forcément en lien avec le système Mendes". "Il n'y a pas que des grands noms comme ceux de Ronaldo ou Mourinho, il y a des noms très connus y compris en France", prévient le journaliste au micro d'Europe 1 dimanche. "Que ce soit des joueurs français qui jouent à l'étranger ou des joueurs étrangers qui jouent en Ligue 1, ou des faits qui concernent des clubs français", précise-t-il. Le journaliste affirme que les joueurs concernés ne sont "pas forcément en lien avec le système Mendes".

Les premières révélations des "Football Leaks" visent pourtant "un système" mis en place, selon ces journaux, par l'agent Jorge Mendes, qui aurait soustrait "au moins 185 millions d'euros de revenus de sponsoring à la vue des administrations fiscales, via un réseau de sociétés écrans et de comptes offshore en Irlande, aux Iles vierges Britanniques, au Panama et en Suisse".

"Avec 18,6 millions de documents, il y en aura pour tout le monde", annonce Fabrice Arfi, qui prend déjà rendez-vous : "Dans moins de dix jours, il y aura des informations sur la couleur française de 'Football Leaks', avec certaines surprises". Affaire à suivre.