Football : le but de pénalité parmi les nouvelles règles du jeu débattues par l'IFAB

  • A
  • A
Football : le but de pénalité parmi les nouvelles règles du jeu débattues par l'IFAB
L'Ifab planche sur de nouvelles règles. Elle les étudiera lors de son assemblée générale de mars 2018.@ JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :

L'International football association board (Ifab) étudie la mise en place de nouvelles règles, parmi lesquelles le but de pénalité ou le droit de tirer des coups de pied arrêtés avec soi-même.

Dans un document récent, l'International football association board a indiqué réfléchir à la mise en place de nouvelles règles de jeu. L'institution en débattra lors de son assemblée générale de mars 2018.

Un but de pénalité en cas de main sur la ligne. Parmi les mesures phares : celle qui consisterait à instaurer un but de pénalité en cas de main sur la ligne. Un pénalty pourrait par ailleurs être décidé en cas de passe d'un joueur à son gardien, au lieu de l'actuel coup-franc indirect.

Les autres mesures étudiées ont aussi l'ambition de favoriser le jeu : on y trouve par exemple le droit qu'a un joueur de tirer un coup de pied arrêté avec lui-même ou l'obligation pour l'arbitre de siffler le coup de sifflet final uniquement lorsque le ballon est sorti de l'aire de jeu.